Le chant n’est pas un vain mot en Suisse. On compte, aujourd’hui encore, près de 2000 chorales amatrices dans tout le pays, dont 150 vaudoises. Le problème, c’est la moyenne d’âge qui flirte avec les 60 ans. La relève n’est pas inexistante, mais difficile, chez les hommes surtout, les ténors plus encore. Fusions par ci, disparitions par là, l’avenir n’est pas au beau fixe, même si tout le monde veut rester optimiste.
Non sans raison: chaque année encore, la plupart de ces ensembles préparent et proposent un, voire deux concerts, souvent de très bonne qualité. Et à contrario, ces représentations sont bien fréquentées, tant par la nombreuse famille des choristes que par les collègues des autres chœurs, car il est de coutume de se soutenir dans de tels moments.
Très subjectivement, je vous propose une petite sélection de dix chorales vaudoises que que je suis et apprécie régulièrement, en mentionnant l’œuvre et la date de leur prochain concert. Venez les encourager!
> Le Chœur Faller (Lausanne), créé en 1934 par Charles Faller, est dirigé depuis 13 ans par Gonzague Monney. Ses 80 choristes préparent la messe Nelson de Joseph Haydn et deux œuvres liturgiques de Mozart qu’ils chanteront, accompagnés de l’OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne) le 29 novembre à l’église Saint-Jacques de Lausanne.
> Le Chœur Pro Arte, fondé il y a 75 ans par André Charlet et actuellement dirigé par Pascal Mayer, est particulièrement audacieux et prolifique. Il propose le Dona Nobis Pacem de Ralph Vaugan Williams le 15 novembre au Temple de Saint-François, l’Officium Defunctorum de Jan Dismas Zelenka les 2 et 3 mars 2024 à la salle Castillo de Vevey et la salle Paderewsky de Lausanne, et le requiem de Verdi les 3 et 5 mai au Forum de Fribourg.
> Le Chœur J-S Bach, fondé en 1928 par Pierre Pidoux et aujourd’hui sous la baguette de Romain Mayor. Le prochain concert aura lieu le 25 novembre au Temple de Gland, mais le programme n’est pas encore mentionné sur son site. Autre échéance: des œuvres de Mendelsshon et Schumann le 12 juin 2024 à la cathédrale de Lausanne.
> Le Chœur Symphonique de Vevey, issu de la très ancienne Chorale de Vevey (1859) est dirigé depuis 1998 par Luc Baghdassarian. Il propose le Messie de G.F. Haendel le 19 novembre à l’église Saint-Martin de Vevey.
> Le plus modeste (en nombre, pas en qualité!) Chœur d’oratorio de Montreux, dirigé depuis l’an dernier par Céline Grandjean, préparent, en collaboration avec l’Union chorale de la Tour de Peilz, le très rare “The Music Makers” d’Edward Elgar, qu’il chantera les 15 et 16 juin «dans un lieu inédit».
> Le Chœur de la Cité, sous la baguette de Renaud Bouvier, travaille actuellement le Stabat Mater et le très éblouissant Gloria de Francis Poulenc, qu’il proposera le 7 mars 2024 à la cathédrale de Lausanne, accompagné par l’orchestre Sinfonietta.
> L’Ensemble Vocal Euterpe, composé d’une vingtaine de chanteurs dont certains sont étudiants en classe professionnelle de chant, a été créé en 1981 et est toujours dirigé par Christophe Gesseney. Au programme: la Messe du Couronnement de Mozart, les 26 novembre à l’Abbatiale de Romainmôtiers, les 1er et 2 mars 2024 à l’église Saint-Laurent de Lausanne.
> Le Chœur de Chambre Laudate Deum, qui vient de changer de chef (Pascal Adoumbou prend la place de la fondatrice Catherine Berney), propose les Vespres de Rachmaninov le 26 novembre à l’Église Saint-François, puis les Motets pour l’Avent le 16 décembre à l’église du Sacré-Cœur de Montreux, les 17 à Saint-Saphorin et le 20 à la cathédrale de Lausanne.
> Les Vocalistes Romands, également sous la baguette de Renaud Bouvier, présentent toujours des œuvres originales, souvent dans un cadré inédit (cathédrale uniquement éclairée par des bougies par exemple). La page des concerts à venir reste malheureusement «en construction» depuis quelques temps…: à vous d’aller chercher l’info sur leur site.
> Spécial copinage: je chante parfois (ce qu’on appelle des «renforts», soit d’anciens choristes qui viennent renforcer une chorale pour une œuvre précise qu’ils ont déjà travaillée) avec le Chœur Concinimus, dirigé par Reynold Meylan. Nous préparons actuellement la magnifique Stabat Mater de Dvorak pour deux concerts le 21 avril 2024 à l’Église Saint-Martin de Vevey et le 28 à la Salle Paderevki de Lausanne.