Tout va à vau-l’eau

Je ne vous apprends rien: ce monde marche un peu à l’envers et le climat n’arrange pas les choses! Toutes les régions situées avant la barrière des Alpes sont, normalement, soumises à de fortes précipitations: voilà pourquoi, toujours normalement, il pleut beaucoup en Suisse. Or, rien de tout ça cette année, bien au contraire. Si l’on excepte les quelques précipitations de la semaine dernière, il n’a carrément pas plu ces deux derniers mois. À Genève, par exemple, on a mesuré 0,5 mm en février 2023, contre 60 à 80 mm en temps normal, nous apprend la climatologue Martine Rebetez dans un article du 16 mars 2023 à lire dans Terre et Nature. Dès lors, même si les prévisions annoncent une météo plus humide ces prochains jours, il est inutile d’espérer combler ce déficit d’ici à l’été.

Il va donc falloir consommer moins d’eau (170 l par jour et par habitant en moyenne suisse). Nous pouvons y participer, souvent sans grand effort mais en modifiant nos habitudes. Les principaux poste de notre consommation: 39% pour l’hygiène, 20% pour les WC, 22% pour la vaisselle et le linge, 6% pour la cuisine, 6% pour la voiture et le jardin.

Quelques possibilités d’économie:

> Préférer la douche (40 à 80 l d’eau nécessaire) au bain (120 à 200 l). En installant, en plus, un pommeau économique (dès 25 fr.), on réduit presque le débit de moitié. Plus cher et réservé aux propriétaires, installer un mitigeur thermostatique (dès 100 fr.) qui conserve l’eau à la chaleur désirée et évite qu’on la fasse couler inutilement jusqu’à atteindre la bonne température. Gratuit: couper l’eau quand on se savonne!

> Installer un économiseur d’eau (7 à 8 fr.) à l’extrémité de tous les robinets. Grâce à des bulles d’air, il va diviser le débit par deux, tout en augmentant la pression. Et lorsque vous vous lavez les dents, vous rasez ou vous savonnez les mains, fermez provisoirement le robinet.

> Les chasses d’eau des WC sont d’autant plus à surveiller qu’elles se remplissent d’eau potable, ce qui est parfaitement absurde! A chaque passage aux toilettes, ce sont entre 6 et 9 l qui y passent. Les modèles à double touches permettent de diviser la note par deux. Système D: placer une brique ou une bouteille d’eau dans le réservoir, ce qui limitera son remplissage.

> Ce n’est pas souvent qu’on décourage l’effort humain, mais le lave-vaisselle est nettement plus économique en eau qu’un nettoyage à la main (entre 10 et 20 l contre 30 à 80 l). Evidemment, il faut veiller à ce que la machine soit bien pleine et logiquement éviter les prélavages à la main.

Côté table

En Suisse, la consommation d’eau des ménages est à peu près similaire à celle des besoins de l’agriculture (22%, contre 48% sur le plan mondial). Ils est donc également possible de faire des efforts en veillant à ce qu’on mange. Exemple: on estime qu’il faut entre 200 et 1500 l d’eau pour produire un kilo de viande de bœuf, si l’on met de côté l’eau de pluie qui arrose les pâturages, prise en compte dans certains calculs affichant des résultats dix fois plus importants. Il n’empêche: 200 l pour une entrecôte de 150 g, c’est énorme! Mais il y a encore pire, comme le chocolat et le café, dont les plantations absorbent une quantité de flotte considérable.

Bref, on résume: faire attention au débit de la douche, de la chasse et des robinets, mais aussi manger mieux et moins de viande. Je vous l’accorde, le programme n’est pas très attrayant! Alors disons qu’on va faire au mieux pour nos enfants et nos petits-enfants.


Rédigé par Christian Chevrolet

Retraité depuis 5 ans, je suis passionné par tout ce qui fait notre monde: culture, philosophie, politique, économie, voyages, amis, plaisirs de la vie… Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et écrivain (plusieurs ouvrages sur la santé, les assurances, la succession, le tourisme...), j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications