Un automne après l’autre, mais aucun ne se ressemble vraiment !

A la découverte du Bois de chênes.

Et pourtant, à nouveau une saison aux couleurs chaudes, aux senteurs humides et âpres. Saison où les jours raccourcissent après avoir laissé de beaux couchers de soleil dans leurs sillages. Saison où le coeur devient nostalgique, où les brumes et les brouillards matinaux s’étirent avec lenteur, nous laissant comprendre que l’été est terminé, que l’on va devoir s’habiller chaudement, que les douleurs d’arthrose s’intensifient, que le changement d’heure nous laissera peut être plus longtemps à nous étirer au lit et puis…

Saison où les oiseaux migrateurs entament leurs derniers trajets dans les deux sens: les uns arrivent chez nous, vers le Nord et les autres s’envolent vers le Sud. Il suffit de lever les yeux vers le ciel pour pouvoir observer ce va-et-vient instinctif qui se répète chaque saison ! Les étourneaux, eux aussi prennent le temps de danser et virevolter comme dans un ballet dans le ciel, formant des formes noires un peu bizarres et plongeant dans les vignes où les derniers grains de raisins vont les rassasier. Par contre, les hirondelles, elles, ont disparu. Nous les reverrons avec joie le printemps prochain. Ces jours, les milans royaux nous survolent en planant majestueusement, direction sud-ouest.

C’est aussi la saison où il fait bon marcher dans les forêts colorées sur ces tapis de feuilles multicolores qui commencent à se décomposer, nous laissant entendre comme un léger bruit de froissement de papier.

Un endroit enchanteur à parcourir à cette saison est le fameux « Bois de chênes ». Ce bois se trouve entouré de petits villages comme Genolier, Coinsins et Begnins.

Ce site est protégé depuis 1966. Il est devenu une Fondation. C’est aussi une réserve scientifique intégrale et l’intérieur du bois est interdit au public. Des panneaux indiquent les chemins sur lesquels il est permis de circuler. Les voitures y sont interdites et les chiens doivent être tenus en laisse.

Ce bois fait partie d’une des 49 réserves forestières instaurées par l’institut fédéral de recherches « WSL » sur la forêt, la neige et le paysage.

Vous pourrez y trouver un beau massif forestier, entrecoupé de clairières et de petits lacs. La faune y est assez nombreuse avec des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits animaux. Pour les apercevoir, il est nécessaire de se lever aux aurores. C’est également un îlot de verdure propice pour de nombreuses espèces végétales et des papillons rares.

Au détour d’un sentier, vous pourrez découvrir un superbe vieux bâtiment qui a été rénové dernièrement. C’est une ferme-château qui est équipée actuellement d’espaces de formation et d’accueil au service du public, des groupes et des élèves.

Vous serez également surpris d’apercevoir un troupeau de vaches qui pâturent sur de drôles de monticules verdoyants, avec un dénivelé d’une centaine de mètres. Cela s’explique par le fait que ce lieu est situé sur une ancienne terre morainique.

Alors, si ce descriptif vous a plu, n’hésitez pas à vous rendre dans cette belle région, un jour de soleil automnal pour faire le plein de belles couleurs et d’odeurs.


Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon nouveau savoir sur l'apiculture et la nature.

    Toutes les publications