Tôt le matin ou au crépuscule, certaines luminosités particulières, offrent un spectacle magnifique sur le lac, ces derniers jours. Le clair joue avec la couche nuageuse, le soleil se glisse à travers les stratus, s’impose parfois dans la journée.




Si j’ai la chance d’avoir un mari qui fait de belles photos, certains on su peindre ces instants de beauté !
Quand je vois le Léman, je ne peux m’empêcher de penser à Hodler, bien sûr. S’il a moins peint, Vallotton sait lui aussi merveilleusement rendre ces clairs-obscurs.
Coup de chance, une rétrospective originale lui est dédiée au musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, (MCBA, Plateforme 10, Place de la Gare 16 et jusqu’au 15 février, ) à l’occasion du centenaire de sa disparition.
Félix Vallotton (1865-1925) est natif de Lausanne, même s’il a vécu la majeur partie de sa vie à Paris et dans le sud de la France. Classé dans les postimpressionnistes, c’est un artiste très prolifique, graveur, sculpteur, peintre, écrivain, et un travailleur acharné qui connut le succès en plusieurs temps. Très marqué par la première guerre mondiale, il s’en est également inspiré dans son œuvre.



Félix Vallotton
Paysage côtier / Marine / Paysage, début du XXème siècle.
Profitez sans hésitation des derniers jours de cette exposition !