Un peu de réflexion

A l’âge que nous avons, il me semble qu’il y a « un trop plein » dans notre petite tête. Les pensées vont et viennent et notre mémoire n’arrive plus à se concentrer ni à se souvenir de certaines choses. Combien de fois nous exclamons-nous en disant : Ah, j’ai un blanc …. !

Je pense à ce dicton que j’ai reçu, dont je ne connais pas l’auteur et qui me parle:

« Hier, est derrière,
Demain, est un mystère,
Mais aujourd’hui est un cadeau,
C’est pourquoi on l’appelle : LE PRESENT ! »

Je me suis posé la question :

– Suis-je vraiment dans le Présent, dans l’Instant, dans le Maintenant ?
Et ma réponse est Non. Je suis trop souvent en train de penser à l’Après ou à l’Avant.

C’est pour cette raison que nous avons besoin de moments personnels ou nos pensées sont libres. Libres de contraintes et de tâches à accomplir. Libres de ce qui nous est arrivé avant, c.à.d. hier, que ce soit dans le positif ou le négatif !

Avec l’âge, nous nous rendons compte que plusieurs activités peuvent nous aider à soulager nos pensées.

En fait, tout ce qui nous fait bouger est bon pour notre tête et pour nos pensées.

En plus, il y a le côté créatif qui nous aide à vivre ce moment de « Maintenant »

En lisant, en dessinant, en tricotant, en chantant, et même en pensant à ce qui est vrai, à ce qui est juste, à tout ce qui est beau ; tout cela va nous aider à vivre notre vieillesse d’une manière sereine et calme.

Personnellement, la marche peut m’aider à vivre le moment Présent, c’est une belle activité qui m’aide à me recentrer, tout en étant en communion avec la nature.

Bref, tout cela est bien joli me direz-vous, si l’on n’a pas la santé et que l’on souffre, pensez-vous que l’on peut être serein et calme ?

Je n’ai pas la réponse et c’est à vous de la donner, en puisant dans les bons moments du Passé et en vous reposant sur l’Après !


Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon nouveau savoir sur l'apiculture et la nature.

    Toutes les publications