A l’âge que nous avons, il me semble qu’il y a « un trop plein » dans notre petite tête. Les pensées vont et viennent et notre mémoire n’arrive plus à se concentrer ni à se souvenir de certaines choses. Combien de fois nous exclamons-nous en disant : Ah, j’ai un blanc …. !
Je pense à ce dicton que j’ai reçu, dont je ne connais pas l’auteur et qui me parle:
« Hier, est derrière,
Demain, est un mystère,
Mais aujourd’hui est un cadeau,
C’est pourquoi on l’appelle : LE PRESENT ! »
Je me suis posé la question :
– Suis-je vraiment dans le Présent, dans l’Instant, dans le Maintenant ?
Et ma réponse est Non. Je suis trop souvent en train de penser à l’Après ou à l’Avant.
C’est pour cette raison que nous avons besoin de moments personnels ou nos pensées sont libres. Libres de contraintes et de tâches à accomplir. Libres de ce qui nous est arrivé avant, c.à.d. hier, que ce soit dans le positif ou le négatif !
Avec l’âge, nous nous rendons compte que plusieurs activités peuvent nous aider à soulager nos pensées.
En fait, tout ce qui nous fait bouger est bon pour notre tête et pour nos pensées.
En plus, il y a le côté créatif qui nous aide à vivre ce moment de « Maintenant »
En lisant, en dessinant, en tricotant, en chantant, et même en pensant à ce qui est vrai, à ce qui est juste, à tout ce qui est beau ; tout cela va nous aider à vivre notre vieillesse d’une manière sereine et calme.
Personnellement, la marche peut m’aider à vivre le moment Présent, c’est une belle activité qui m’aide à me recentrer, tout en étant en communion avec la nature.
Bref, tout cela est bien joli me direz-vous, si l’on n’a pas la santé et que l’on souffre, pensez-vous que l’on peut être serein et calme ?
Je n’ai pas la réponse et c’est à vous de la donner, en puisant dans les bons moments du Passé et en vous reposant sur l’Après !