Un repas de fête accessible

Les fêtes approchent, le problème du repas de Noël ou de Nouvel-An avec. Voici un menu de trois services original, facile à cuisiner et qui ne vous coûtera pas plus de 12 fr. par convive.

Les magasins nous cassent les pieds depuis le 15 octobre pour nous imposer cadeaux et produits de Noël, qu’on nous permette, à notre tour, d’anticiper les fêtes et de vous proposer, aujourd’hui déjà, afin de vous organiser, un menu alléchant et à prix accessible: 12 fr. par personne, pas un centime de plus, promis, juré, je l’ai calculé en faisant les courses il y a quelques jours dans les grands commerces locaux. Les ingrédients des recettes ci-dessous sont prévus pour 6 personnes.

Nous allons commencer par une aumônière de brick au poulet, mijotée avec du poivron dans des épices orientales et cuite au four avec du fromage de chèvre. Servie avec quelques feuilles de salade, c’est croquant, bon et beau à la fois!

Nous poursuivrons avec un risotto aux gambas et au citron vert, qui devrait normalement vous valoir une cote de deux à trois étoiles (si ce n’est pas le cas, changez d’amis!). L’important, c’est de trouver l’équilibre entre la texture veloutée du riz avec l’acidité de la lime ajoutée au bouillon lors de la cuisson. Important: préférer les crevettes crues (grises, mais qui vont devenir roses) que vous ferez sauter vous-même avec l’ail émincé.

Enfin, pour conclure, une légère et délicieuse mousse à l’orange, relevée avec des allumettes d’amandes grillées.

Le prix relativement modique ne comprend pas les vins. Ils vont forcément alourdir la note, mais dans des proportions raisonnables. Il faut juste bien choisir! Et la plupart des commerces proposent des actions durant tout le mois de décembre, qui permettent encore d’économiser. Quelques exemples: le chasselas du Domaine de Marcins, tout à fait remarquable, se vend 10,95 fr. chez Coop, mais souvent avec un rabais de 20% (donc 8,75 fr.). J’ai également repéré un incroyable Malbec, noté 91/100 par le dégustateur James Suckling, pour 9,90 fr. chez Lidl, mais souvent baissé à 7,90 fr. (Luna, Single Vineyard). Ou encore un très bon Salento pour 9,95 fr. chez Manor, lui aussi parfois en action (Grandi Vigne Negroamaro Rossi).

Santé, bon appétit et bonnes fêtes à tous!

Aumônière catalane

  • 8 feuilles de brick
  • 300 g de poulet
  • 2 poivrons rouges
  • 1 bûche de chèvre
  • 2 œufs
  • 2 c. à soupe de ras el hanout
  • sel

Couper les blancs de poulet en dés et les poivrons rouges en lamelles de 3-4 cm. Mélanger le tout avec 2 cuillères à soupe de ras el hanout, saler et faire revenir dans une poêle pendant 5 minutes à feu moyen.

Découper la bûche de fromage de chèvre en rondelles, puis en petits morceaux.

Etaler 8 feuilles de brick bien à plat sur un plan de travail. Sur deux d’entre elles, découper 6 cercles d’un diamètre de 10 cm, ils vont servir de renfort pour le fond.

Poser un cercle au milieu de chaque feuille entière, puis 1/6e de la farce de poulet/poivrons et 1/6 des morceaux de fromage de chèvre.

Replier les feuilles de brick de façon à obtenir des aumônières (joindre les bords vers le haut et replier délicatement en accordéon). Fermer avec un ou deux cure dents, puis badigeonner avec les jaunes d’œuf battus.

Déposer les aumônières sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner, après préchauffage à 180 degrés, pendant environ dix minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.

Dresser en décorant avec un peu de la salade prévue pour le plat principal.

Risotto aux gambas et citron vert

  • 900 g de crevettes géantes crues
  • 3 tasses de risotto
  • 2 citrons verts
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 10 g de ciboulette
  • 1,5 litres de bouillons de légumes.
  • 70 g de parmesan
  • 2,5 dl crème 25%
  • huile d’olive
  • poivre, sel
  • + 500 g de salade mélangée

Emincer l’oignon, les gousses d’ail en tranches très fines. Prélever le zeste des citrons verts, puis les presser. Equeuter les crevettes. Préparer le bouillons de légumes et le maintenir chaud dans une casserole à part.

Faire revenir l’ail émincé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, puis ajouter les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient roses. Réserver.

Faire revenir l’oignon émincé dans le fond d’une grande casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le riz pendant deux minutes en remuant constamment. Recouvrir avec deux louches de bouillon de légumes en remuant régulièrement. Compléter au fur et à mesure avec d’autres louches.

A la troisième étape, ajouter au bouillon le jus de citrons vert et ses zestes. Ne pas mettre la totalité du jus d’un coup: il est plus facile d’ajouter que de retirer de l’acidité. Goûter constamment et compléter si besoin, en retenant que la crème et le parmesan ajoutés plus tard vont encore adoucir le goût.

Lorsque le riz est cuit (mais croquant), ajouter la crème et le parmesan. Bien remuer. In fine, ajouter les crevettes à l’ail, mélanger et laisser mijoter le temps que la masse épaississe un peu, en veillant à ce que le riz n’attache pas.

Au dernier moment et hors feu, saupoudrer avec la ciboulette émincée. Servir avec une salade mélangée.

Mousse à l’orange et aux amandes grillées

  • 300 g de mascarpone
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 belles oranges (ou 3 petites)
  • 3 oeufs
  • 4 c. à soupe de crème fraiche épaisse
  • amandes grillées

Laver les oranges, prélever les zestes et presser le jus.

Dans 2 saladiers, séparer les jaunes des blancs d’œufs. Verser le sucre sur les jaunes et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et la crème fraîche. Verser le jus d’orange et la moitié des zestes. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Répartir la préparation dans des coupes ou verrines et les réserver dans un frigidaire pendant au moins 6 heures (il est tout à fait possible de faire la préparation la veille).

Griller les allumettes d’amandes quelques secondes dans une poêle sans graisse. Remuer sans cesse. Dès qu’elles brunissent un peu, les retirer: attention, ça va très vite! Laisser refroidir.

Mélanger la deuxième moitié des zestes des oranges avec 2 cuillères à soupe de sucre et les confire dans une petite poêle avec un peu de beurre. Laisser refroidir aussi.

Avant de servir, parsemer les zestes confits et les amandes grillées sur chaque mousse.


Rédigé par Christian Chevrolet

Retraité depuis 5 ans, je suis passionné par tout ce qui fait notre monde: culture, philosophie, politique, économie, voyages, amis, plaisirs de la vie… Ancien journaliste (Gazette de Lausanne, 24 Heures, Bon à Savoir, Tout compte Fait…) et écrivain (plusieurs ouvrages sur la santé, les assurances, la succession, le tourisme...), j’ai décidé de reprendre ponctuellement la plume (enfin le clavier de mon ordinateur…) pour partager quelques réflexions ou mes coups de cœurs sur Info Seniors Vaud.

    Toutes les publications