Les chiens et les humains doivent faire connaissance.
Au début
Après sa naissance, le chiot doit rester avec sa maman et la fratrie durant environ trois mois ; il apprend à connaître ses congénères, ce qu’il a le droit de faire et ne pas faire, sous l’autorité sévère de maman chien.
Il en va de même pour le petit homme durant ses quatre à cinq premières années de vie.
Petit chien est adopté dans une famille humaine ; il doit transférer ses acquis dans sa nouvelle famille : c’est la phase de socialisation durant laquelle le cerveau se développe et doit être confronté au plus grand nombre de situations différentes : promenades en ville et en campagne, avec tous les bruits et rencontres que cela comporte. Il est recommandé de fréquenter un club cynologique, si possible avec une école pour chiots, afin d’y exercer les bases de l’éducation : le rappel, la marche en laisse, le bon comportement… avec les humains et les congénères inconnus
Pour le petit homme, l’école joue ce même rôle de socialisation : les nouveaux camarades, la maîtresse d’école, parfois des conflits, les déplacements quotidiens et les courses d‘école.
Les erreurs
Malheureusement, trop de gens adoptent un chien sans aucune connaissance cynologique : parce que c’est la mode, qu’une série télévisée vante telle race, qu’un chien fait partie du standard de la villa avec jardin, ou que les enfants veulent un chien…
La motivation doit être clairement fondée, sans oublier les contraintes que posent la présence d’un chien : les promenades quotidiennes, la nourriture, les soins vétérinaires, l’impôt et les vacances ; à ce sujet rappelons qu’il n’est souvent pas possible d’emmener son chien en vacance avec soi et qu’il faut le placer dans un chenil, ce qui coûte cher et n’est pas toujours bien vécu. Le mieux est de pouvoir placer son chien chez des amis, ou vice versa, placer les amis chez son chien…
Laisser son chien seul à la maison quand son maître est au travail est presque une maltraitance car le chien, comme l’humain, a besoin de vivre en communauté. Il ne faudrait pas le laisser seul plus de quelques heures par jour. On a vu des canapés et des fauteuils réduits à l’état de squelettes par des chiens qui ne supportaient pas la solitude. L’idéal est de pouvoir prendre son chien au travail, à défaut d’avoir une présence à domicile.
En tant que vétérinaire municipal actif dans le bureau d’intégration canine, j’ai eu l’opportunité d’examiner les chiens de marginaux en ville de Lausanne. Je les ai trouvés bien intégrés dans des groupes paisibles. L’oisiveté de leurs maîtres, qui s’occupaient bien d’eux malgré la consommation de substances euphorisantes, ne les dérangeait nullement et leur laissait la liberté de vivre en harmonie avec des congénères dans des petites communautés.
Les accidents
Les chiens sont par nature des prédateurs qui peuvent mordre aussi des humains, des promeneurs ou des cyclistes par exemple.
Ces accidents sont le fait de chiens mal, voire pas éduqués, par des propriétaires irresponsables. Il est indispensable de contracter une assurance responsabilité civile incluant le chien, car tout propriétaire est responsable des dégâts causés par son compagnon. Ces accidents sont dénoncés au vétérinaire cantonal qui peut ordonner un examen par une commission. C’est dans le cadre de cette commission que j’ai pu examiner des chiens qui avaient mordu des humains ou des congénères ou les avaient menacés. Après l’examen, des mesures éducatives, voire de sanctions, sont prescrites.
Dans la nature, les chiens attaquent pour se nourrir ou se défendre, jamais gratuitement comme peut le faire l’humain. Les membres d’une meute ne s’attaquent pas entre eux car la perte d’un membre nuirait à la capacité de chasse du groupe. Un chien bien éduqué ne va donc pas attaquer un humain qu’il considère comme un membre de sa famille.
La prévention
Un programme de prévention des accidents par morsure (PAM) a été développé en Australie. J’ai repris ce concept à Lausanne avec une collègue éducatrice canine ; nous l’avons proposé aux élèves des classes enfantines et primaires. Nous présentons en introduction les situations critiques dans un petit film tourné par nos soins. Les enfants doivent ensuite mettre en pratique ce qu’ils ont appris avec les chiens de nos bénévoles.
Il est nécessaire d’enseigner aux enfants le bon comportement avec les chiens, car ils sont plus souvent victimes de morsures que les adultes. Pour un chien, l’humain est plus grand que lui, tandis qu’un petit enfant est à sa hauteur et ne se comporte pas comme un humain adulte. Des chiens ont même pu dévorer des bébés qu’ils considéraient comme des proies. Il ne faut jamais laisser un petit enfant seul avec un chien, et apprendre au chien que les enfants font partie de la famille, donc intouchables.
Les consignes de sécurité inculquées aux enfants sont aussi valables pour les adultes car les adeptes de la course à pied et les cyclistes peuvent déclencher l’instinct de chasse chez les chiens mal éduqués : si l’on se sent menacé par un chien, il faut se tenir immobile, ne pas gesticuler, cacher ses mains et ne pas regarder le chien dans les yeux (c’est une provocation).
Que dit la loi
La loi fédérale sur la protection des animaux décrit pour chaque espèce les conditions de détention et le bon comportement à respecter. Il faut savoir que légalement l’animal est une chose que l’on peut acheter, vendre et même manger au besoin. Le non-respect des prescriptions peut être puni de peines pécuniaires voir d’emprisonnement dans les cas graves.
La fin
La durée de vie de nos chers compagnons est inférieure à la nôtre. Les chiens de grande taille vivent moins longtemps, une dizaine d’années, que ceux de petite taille, une quinzaine d‘années. Les propriétaires consciencieux font vacciner leur chien contre les maladies endémiques telle la maladie de carré par exemple, la rage est transmissible à l’humain et les autorités vétérinaires peuvent rendre la vaccination obligatoire, ce qui n’est actuellement pas le cas en Suisse.
Le chien ne présente sinon pas de risques particuliers de contamination pour l’humain ; il suffit de respecter une hygiène de base : se laver les mains après avoir caressé son chien et ne pas se laisser lécher. Un vers dangereux peut être transmis à l’humain : l’Echinococcus qui peut vivre dans l’intestin du chien sans le déranger mais occasionne de graves lésions chez l’humain qui serait contaminé par son chien. Une vermifugation régulière selon les indications du vétérinaire est donc recommandée. Le manque d’exercice et une nourriture inappropriée peuvent favoriser l’obésité et des troubles métaboliques.
La mort va nous séparer et il faudra gérer les derniers instants ; l’euthanasie permet d’éviter les souffrances et l’acharnement thérapeutique. Mieux vaut dire la vérité aux enfants : nous allons aider notre compagnon à mourir sans douleur, plutôt que de parler d’endormir qui donne l’espoir d’un réveil.
Des amis nous disent souvent : ne sois pas triste, ton chien a bien vécu, longtemps et heureux. Mon vieux professeur m’a quitté à l’âge de 97 ans, c’est dans l’ordre des choses m’ont dit les amis ; qu’importe l’âge, on perd un ami cher et c’est triste.
Restent les obsèques : il est permis d’enterrer un chien de moins de dix kilos dans son jardin (voir la loi) ou de le faire incinérer, avec ou sans récupération des cendres.
La vie continue et la question du successeur va se poser. Je me souviens de ces moments tristes lors de l’euthanasie d’un chien à mon cabinet. Je n’en reprendrai plus car on s’y attache disaient les propriétaires. Je savais que je les reverrai un peu plus tard avec un nouveau chien. La maison me semblait vide et triste me disaient-ils, plus de manifestions affectueuses, plus d’incitation à la promenade, même sous la pluie alors qu’il serait si bon de rester au chaud sur le canapé.
Le chien n’a pas usurpé sa qualification de meilleur ami de l’homme.
Rédigé par Patrice Francfort, notre invité du BLOG.
Docteur en médecine vétérinaire à la retraite, après des années de pratique en campagne et divers mandats officiels en rapport avec la protection des animaux, Patrice Francfort s’est toujours intéressé au comportement des animaux, des chiens en particulier. Il a écrit plusieurs articles dans le journal de sa région, concernant notamment l’impact de notre mode vie sur l’avenir de notre planète.