Voyager en solo

VOYAGER EN SOLO

La majorité des personnes retraitées et vivant seules recherchent des solutions pour ne pas partir en voyage en solo, mais pourquoi ?

La peur de ce que pensent les autres ? Du genre : « les personnes qui voyagent seules n’ont pas d’amis » ?

Personnellement, j’ai toujours aimé partir à la découverte de nouveaux horizons et si j’en avais les moyens ma valise serait toujours prête dans l’entrée de mon appartement J .

Les aléas de la vie ont fait que depuis quelques années je vis seule. Toutefois, mon envie de « partir » a réussi à passer par-dessus tout.

J’avoue que pour mes premiers voyages en solo je ne me suis pas posé trop de questions et comme je dis toujours « Je réserve, je règle et je pars, tout simplement ».

Il faut aussi payer le prix d’être seule : supplément pour la chambre d’hôtel parce que vous êtes seul, supplément en croisière et en voyages organisés, impossibilité de profiter de promotions 2 pour 1. Mais l’avantage de ne plus avoir d’activité professionnelle c’est de pouvoir partir en basse saison, de choisir librement sa date de départ et de profiter également des offres « last minute ».

N’ayez pas peur de vous ennuyer. Si comme moi vous avez soif de culture, renseignez-vous avant le départ sur les lieux pittoresques à visiter, les musées et également les transports publics (merci internet).

Il peut aussi être appréciable de ne rien faire et de simplement se détendre en profitant de l’endroit où l’on est. Seulement se reposer et prendre du temps pour soi…

Une autre solution pour lutter contre vos inquiétudes est d’opter pour un voyage organisé en bus ou une croisière.

Mais me direz-vous, c’est difficile de ne pas échanger les sensations que l’on ressent. Alors pourquoi ne pas tenir un petit journal de bord. Personnellement, je prends des notes le soir au souper car c’est souvent le moment le plus délicat : manger seule à une table de restaurant. Les premières fois on a l’impression que tout le monde nous observe mais pourquoi ne pas les regarder à notre tour ? L’important est de ne pas faire attention au regard des autres et de se faire plaisir avant toute chose.

Lors d’une petite escapade à Biarritz, j’ai rencontré une dame voyageant seule qui me disait souper à 18h dans un fast food puis passer la soirée dans sa chambre d’hôtel devant la télé. Quelle horreur !

Bien que je ne sois pas une grosse « mangeuse », j’aime bien déguster le soir une spécialité régionale accompagnée d’un verre de vin local. L’air de rien ça fait aussi partie de la culture !

De plus, dans la journée, je n’hésite pas à lancer une conversation banale avec un local ou un voyageur, je vais prendre un café et je papote avec la serveuse et surtout j’apprends à apprécier la contemplation.

Si ce sujet vous intéresse, je vous propose dans mes prochains articles à partager avec vous quelques-uns de mes voyages ou escapades, en Suisse comme à l’étranger. A bientôt !

Chantal


Rédigé par Chantal Hauri

Maintenant «jeune retraitée » je dispose de beaucoup de temps libre. J’en profite pour créer de nouveaux contacts, voyager très loin ou très près et bien sûr vous écrire des petits mots… A part çà j’adore le chocolat, la montagne en été et l’orage sur le lac.

    Toutes les publications