Voyagez, c’est toujours enrichissant !

Oui, avec ce temps où nous nous sentons à nouveau libres d’aller à droite ou à gauche dans notre pays ou hors de nos frontières, il est bon de pouvoir profiter des beaux jours pour voyager!

Voyager? Quel intérêt ? Il est prouvé que voyager a un effet bénéfique sur notre développement personnel. Cela permet de stimuler notre cerveau. (Nous en avons bien besoin à notre âge !). Cela nous fait rencontrer d’autres gens, d’autres cultures, d’autres régions. Cela évite aussi le côté passif de notre « train-train » quotidien.

Dernièrement, je me suis inscrite à un voyage de sept jours de randonnée dans les Dolomites avec une compagnie de transport par la route. C’était la 1ère fois que je voyageais ainsi avec le car. Je me suis lancée seule dans cette aventure et cela a été une expérience intéressante.

Tout d’abord, j’ai été surprise par autant de participants (43). Presque tous ont pris part à ces belles randonnées dans ces contrées montagneuses aux paysages à couper le souffle ! Pour marcher, pas de problème, nous disposions d’un guide local et d’un chef de groupe. Même notre chauffeur nous a accompagnés dans nos marches. Nous ressemblions à une longue chenille processionnaire allant tous vers un but précis.

Le dénivelé était tout de même parfois de 500 m, avec en moyenne quatre heures de marche par jour. Vers midi, nous arrivions dans des auberges typiques ou de la musique folklorique et des plats de la région nous attendaient.

Par contre, à la salle à manger le soir, la quarantaine de personnes se trouvait à table et là, il ne fallait pas être sensible au bruit: tel des poules dans un poulailler, tout le monde papotait à qui mieux mieux. Que ce soit à la table des neuchâtelois, à la table des vaudois ou à la table des valaisans et des fribourgeois, tout ce monde partageait leurs impressions durant un bon repas. Oui, les repas furent délicieux, surtout les petits déjeuners très variés qui nous encourageaient à nous mettre en jambes dès le matin.

Le car et son fidèle chauffeur nous attendaient autour des 08h00, pour repartir à la découverte de nouveaux espaces, de nouveaux sommets.

Oui, il a fallu s’adapter à tout ce monde pour apprécier cette nouvelle façon de vivre durant cette semaine. Les échanges furent riches et des amitiés se créèrent.

Par contre, les trajets aller et retour furent longs. Des heures de voyage en car ne sont pas toujours des plus agréables et ceci malgré la nature qui défile et les films qui nous sont proposés durant le parcours.

Finalement, quel bonheur de pouvoir à nouveau se retrouver au calme, chez soi, les souvenirs et les discussions plein la tête, prévoyant de nouvelles randonnées, mais cette fois dans notre beau pays. C’est aussi simple de pouvoir apprécier l’été, les pieds en éventail, sans autre projet que de se rappeler des bons moments de ce voyage et riche d’une nouvelle expérience.

Photo 1
Photo 2


Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon nouveau savoir sur l'apiculture et la nature.

    Toutes les publications

    Commentaires

    • Merci beaucoup d’avoir partagé cette belle expérience et les photos sont superbes.
      Chantal

      Répondre

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *