Entretien avec Pascale Ernst, intervenante en addiction au secteur d’accompagnement psychosocial
Quels sont les services auxquels peuvent recourir/faire appel les seniors et proposez-vous des activités auxquelles ils et elles peuvent participer ?
Les professionnels de la FVA sont à l’écoute de toute préoccupation concernant la consommation d’alcool. Doté de deux secteurs, le secteur d’accompagnement psycho-social (SAPS) accueille et accompagne toute personne en difficulté avec sa propre consommation ou celle d’un proche. Chaque demande fait l’objet d’un soin particulier afin qu’il soit orienté vers la bonne personne.
Accompagnement – Fondation vaudoise contre l’alcoolisme.
Le secteur prévention quant à lui met en place des programmes de prévention et de réduction des risques répondants aux besoins actuels auprès des organisations et collectivités qui en formulent la demande.
Prévention – Fondation vaudoise contre l’alcoolisme
Est-ce que vos services/activités se déploient sur l’ensemble du canton et par qui sont-ils principalement assurés ?
Nos intervenants en addiction offrent une écoute, un dialogue et proposent un soutien personnalisé dans 8 bureaux répartis sur le canton de Vaud et offrons la possibilité de compléter les entretiens en présentiels par des téléconsultations.
Mobiles, nous intervenons également à domicile, au sein d’institutions, dans les cabinets médicaux, hôpitaux, auprès des mouvements d’entraide et/ou de toute organisme souhaitant recourir à nos services.
Ce service non payant est offert à la population grâce au soutien du canton de Vaud.
À quels publics seniors vous adressez-vous plus spécifiquement ? Faut-il être membre pour recourir à vos services ?
Chacune et chacun peut recourir à nos services directement. Dans un premier temps, la réception de la FVA répond à toute question gratuitement et anonymement. Chaque appel fait l’objet d’une attention particulière permettant de répondre au mieux à la demande. Au sein de nos antennes régionales, nous accueillons toute personne dans le respect et la discrétion et proposons des accompagnements personnalisés et un soutien individualisé. Des entretiens de couple ou de famille sont également possibles.
Accueil – Fondation vaudoise contre l’alcoolisme
Une prestation ou un projet phare au sein de votre plateforme à destination des seniors ?
Attentif à la question du vieillissement et à la place de la consommation dans les étapes de la vie, la FVA se penche actuellement sur le thème des seniors afin de valoriser l’auto-détermination et la dignité de la personne. Cette phase de l’existence est traversée par des événements (deuil, santé, passage à la retraite, etc.) pouvant perturber un équilibre de vie. La consommation d’alcool peut alors devenir un moyen d’y faire face. La FVA s’applique à sensibiliser et informer le réseau et le grand public des conduites addictives tenant compte de la globalité et des ressources de la personne afin de lutter contre le risque d’isolement et la stigmatisation liée à la consommation d’alcool.
Grâce à une collaboration de fond avec la FVA, de nouveaux contenus liés à la consommation d’alcool ont été ajoutés dans les FAQ et les Bons plans d’Info Seniors Vaud :
FAQ sur les addictions
Bons plans




