Découvrez les 40 institutions utiles pour votre quotidien

À la une...

Entretien avec Céline Longchamp, Directrice

Quels sont les services ou activités auxquels peuvent faire appel les seniors (y compris certains services/activités ne s’adressant pas uniquement aux seniors)?

 Pro-XY, en tenant compte de la globalité de la situation du proche aidant et de la personne aidée, propose de la relève. Une heure de relève permet ainsi deux heures de réconfort !

  • Les objectifs pour le proche aidant sont de se ressourcer, d’avoir du temps pour lui, de poursuivre des activités et d’entretenir des contacts sociaux.
  • Les objectifs pour la personne aidée sont de sentir valorisée, d’avoir des moments de distraction et de plaisir, de faire des activités qui lui tiennent à cœur et de maintenir son autonomie

D’autre part, Pro-XY organise, en collaboration avec des partenaires, des espaces d’échanges pour les proches aidants (groupes de parole, ateliers, moments de convivialité etc). Les proches aidants faisant appel à Pro-XY, peuvent bénéficier du programme de soutien personnalisé Ensemble qui leur permet de prendre du recul par rapport à la situation, de reconnaître leur implication et de verbaliser leurs préoccupations.

Est-ce que vos services ou activités se déploient sur lensemble du canton et par qui sont-ils principalement assurés ?

 Pro-XY est présente dans tout le canton de Vaud.

Les prestations de relève sont réalisées par des intervenants professionnels encadrés par des responsables régionales professionnelles.

À quels publics seniors vous adressez-vous plus spécifiquement? Faut-il être membre pour recourir à vos services ?

Les prestations de relève s’adressent à tous les proches aidants dont la personne aidée est en âge AVS et ne présente pas de troubles de la mémoire.

Pro-XY est une fondation, elle n’a par conséquent pas de membres.

Quelques mots sur votre prestation de relève ?

La prestation de relève permet à la personne aidée de vivre un moment d’exception en étant accompagnée à son rythme. L’objectif de la prestation est la recapacitation. La personne, avec l’aide du professionnel, peut ainsi mobiliser ses propres ressources pour réaliser des activités qui lui tiennent à coeur et qui lui permettent de se sentir valorisée. Le maintien de son autonomie lui permet de vivre à son domicile le plus longtemps possible. La responsable régionale assure le suivi de la situation (proche aidant – personne aidée) en collaboration avec l’intervenant·e et adapte les prestations à l’évolution des besoins.

 

En savoir plus