Découvrez les 40 institutions utiles pour votre quotidien

À la une...

Entretien avec Anne Schaer Tasic, Secrétaire générale 

Quels sont les services ou activités auxquels peuvent faire appel les seniors ? 

Notre association propose une multitude d’activités différentes : activités sportives (gym, tai chi, qi gong, zumba, pilates, aquagym, etc.), loisirs (cours de dessin, de bridge, café philo, etc.), formations (conseils juridiques et administratifs, cours d’informatique, langues, etc.), sorties, activités intergénérationnelles, visites de la ville de Lausanne, activités de bénévolat, cafés des grands-parents autour d’une thématique et de nombreuses activités ponctuelles qui changent tous les trois mois (conférences, cours sur l’art brut, fabrication de produits naturels, pour n’en citer que quelques-uns). Les activités sont ouvertes à toutes personnes intéressées. 

Est-ce que vos prestations se déploient sur l’ensemble du canton et par qui sont-elles principalement assurées ?  

Nos bureaux administratifs sont basés à Lausanne mais nous sommes également présents dans les régions de La Côte, du Nord Vaudois et de Lavaux-Riviera. La plupart de nos activités, notamment celles sportives, sont assurées par des professionnels du domaine et ayant de l’expérience avec les seniors. Des bénévoles sont en charges de l’organisation de marches, courses à vélo et jeux.  

 À quels publics seniors vous adressez-vous plus spécifiquement ? Faut-il être membre pour recourir à vos services ? 

 Toute personne intéressée par nos activités peut participer à notre vie associative. Nous n’avons pas de limite d’âge et il n’est pas nécessaire de faire partie du MdA. Il existe juste une différence de prix pour la participation aux activités entre les membres et les non-membres. Cependant, certaines activités (celles sportives surtout) requièrent une bonne condition physique. Afin d’évaluer la pertinence d’une activité pour la personne intéressée, nous proposons un essai gratuit. 

Une prestation ou un projet phare au sein de votre association ? 

Les activités qui nous tiennent à cœur sont nombreuses et mériteraient toutes d’être citées. Néanmoins, je pense que nos activités de bénévolat constituent notre grand atout. Des lecteurs lisent aux personnes souffrant de troubles de la vue, d’autres bénévoles lisent aux enfants dans les garderies, les écoles et les bibliothèques, des personnes font le lien entre les bibliothèques et les personnes à mobilité réduite, nos Guides d’Accueil font visiter la ville de Lausanne, des Grands-Parents de cœur tissent des liens durables avec des enfants et leurs familles.  

 Merci à tous les seniors qui donnent de leur temps et qui s’investissent dans des projets qui leur font sens. 

En savoir plus