Le cancer du côlon touche 4’500 personnes chaque année en Suisse. A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au cancer du côlon, pensez à vous faire dépister par un test recherche de sang dans les selles. Cela permet de découvrir des tumeurs de petites tailles et peut sauver votre vie : un cancer découvert tôt augmente les chances de guérison !
En faisant le dépistage, vous agissez pour votre santé. Sur mandat de l’État de Vaud, Unisanté organise le programme de dépistage du cancer du côlon. Tous les habitants du canton de Vaud âgés entre 50 et 69 ans sont invités par courrier à se faire dépister tous les deux ans par un test de recherche de sang dans les selles. Le test, disponible directement en pharmacie ou chez votre médecin traitant, est payé à 90% par votre assurance maladie de base (LAMal) hors franchise : le test vous coûtera environ 5 CHF. N’attendez plus et allez chercher votre test aujourd’hui !
Notez aussi : le dépistage du cancer du sein est ouvert à toutes les femmes dès 50 ans.
Information et contact : www.pvdc.ch et 0848 900 900
A l’occasion de Mars Bleu, des événements sont organisés dans tout le canton de Vaud
- À Château-d’Oex le 7 mars, dès 18h : conférence par Le Pôle Santé Pays-d’Enhaut, la commune de Château-d’Oex et Unisanté
- Le Sentier le 12 mars, dès 18h : conférence organisée par le Pôle Santé de la Vallée de Joux
- À Lausanne à la Clinique Hirslanden Cecil le 13 mars, dès 16h : visite d’un côlon gonflable géant et conférence
- À Lausanne à la Clinique de la Source le 19 mars, entre 11h-14h : stands d’informations
- À Sainte-Croix le 22 mars dès 16h et le 23 mars entre 10h et 15h : portes ouvertes, visite d’un côlon gonflable géant, conférence, etc. organisé par le Réseau Santé Balcon du Jura
- Des soirées d’information sont également prévues à Tévenon le 7 mars et à Chavornay le 27 mars (contacter la municipalité pour les détails).