La Ligue vaudoise contre le rhumatisme 

En tant qu’association, elle a pour buts de prévenir et combattre le rhumatisme.

L’arthrite, l’arthrose, l’ostéoporose, le mal de dos et les rhumatismes des parties molles sont les affections rhumatismales les plus fréquentes parmi plus de 200 pathologies.

Au nombre de ses prestations : documentation, magazines, cours d’activité physique, séjours médico-sociaux adaptés, consultation sociale gratuite, etc.

www.ligues-rhumatisme.ch/vd

Entretien avec Evelyne Erb, Secrétaire générale

Quels sont les services ou activités auxquels peuvent faire appel les seniors (y compris certains services/activités ne s’adressant pas uniquement aux seniors) ?

En fait, nous offrons de multiples prestations : divers types de cours d’activité physique limités à 12 participants et donnés par des physiothérapeutes, des séjours médico-sociaux adaptés et encadrés pour ceux qui ne peuvent pas partir seuls en vacances. Nous proposons des séminaires d’une demi-journée pour les personnes avec un diagnostic récent particulier comme la spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatismale. Ces séminaires sont limités à une dizaine de personnes afin de garantir l’interactivité. 

Est-ce que vos prestations se déploient sur l’ensemble du canton et par qui sont-elles principalement assurées ?

Nos prestations sont disponibles sur tout le territoire cantonal. Elles sont assurées par des professionnel·le·s uniquement.

À quels publics seniors vous adressez-vous plus spécifiquement ? Faut-il être membre pour recourir à vos services ?

Les prestations s’adressent aux personnes atteintes de rhumatisme. Sachant qu’il existe plus de 200 pathologies allant de l’arthrose à la goutte en passant par la spondylarthrite ankylosante ou le syndrome Ehlers Danlos, les personnes concernées par le rhumatisme représentent environ 20% de la population ! Contrairement à la croyance populaire qui associe le terme rhumatisme aux personnes âgées, ce sont toutes les tranches d’âge de la population, du 1er au 4ème âge qui sont concernées. Bien sûr, les arthroses touchent prioritairement les adultes et les seniors puisqu’elles sont des pathologies d’usure. Mais il arrive là aussi que les grands sportifs soient concernés avant l’heure… Nous offrons de nombreuses prestations et sans qu’il soit nécessaire d’être membre. Par exemple, nous avons une vaste documentation, toutes ces brochures sont gratuites. A l’occasion de notre assemblée générale ou lors de la semaine nationale suisse d’action, nous organisons des conférences publiques sur des thèmes d’intérêt général où tout le monde est le bienvenu.

Une prestation sur laquelle vous souhaitez mettre l’accent ?

Nous avons une boutique d’exposition vente de moyens auxiliaires simples qui facilitent le quotidien. Que ce soit pour l’habillement, l’hygiène, la cuisine, les loisirs, tous ces objets contribuent au maintien de l’autonomie. Vous les retrouvez aussi dans un catalogue que nous envoyons gratuitement.