Unisanté

Le Département Promotion de la santé et préventions d’Unisanté agit pour favoriser la santé de la population vaudoise, notamment à travers la promotion du mouvement et d’une alimentation saine et durable. Dans ce cadre, il déploie des activités d’expertise et mène des projets pour les professionnel·le·s de la santé et du social, pour les bénévoles et pour la population vaudoise. Pour les seniors, le Département propose notamment des formations et des ateliers pour la promotion de l’activité physique et de l’alimentation saine. 

www.unisante.ch

Entretien avec Stéphanie Pin, Cheffe du Département Promotion de la santé et préventions

Quels sont les services ou activités auxquels peuvent faire appel les seniors (y compris certains services/activités ne s’adressant pas uniquement aux seniors) ?

Nos services concernent principalement des ressources d’information à l’attention du public :

Est-ce que vos services se déploient sur l’ensemble du canton et par qui sont-ils principalement assurés ?

  • Des Cours santé sont organisés sur l’ensemble du canton. Ils sont adaptés à toute la population quel que soit l’âge ! Tout le monde est bienvenu !
  • Pour les seniors grands-parents, des ressources en lien avec l’alimentation des bébés et des enfants sont disponibles sur notre site Internet. Des cours sont également proposés.
  • Dans le canton, le bus santé se déplace tout au long de l’année. Il s’adresse à la population vaudoise et propose une consultation de prévention et des conseils santé par des infirmières.

Nos consultations sont portées par différents professionnels de la santé, à Lausanne :

À quels publics seniors vous adressez-vous plus spécifiquement ? Faut-il être membre pour recourir à vos services ?

  • Toutes les personnes concernées ou intéressées peuvent avoir recours à nos prestations, notre fonctionnement ne requiert pas d’être membre.
  • Dès 50 ans, toutes les femmes qui habitent le canton de Vaud sont invitées à se faire dépister du cancer du sein, dans le cadre du programme vaudois de dépistage du cancer du sein
  • Dès 50 ans, toutes les personnes habitant dans le canton de Vaud sont invitées à se faire dépister du cancer du côlon, dans le cadre du programme vaudois de dépistage du cancer du côlon