Les services de santé en ligne permettent de consulter des informations médicales, ouvrir un dossier électronique du patient, consulter des médecins à distance, etc.
Comment ouvrir un dossier médical en ligne (DEP – Dossier électronique du patient)?
Le Dossier Electronique du Patient (DEP) est votre dossier de santé gratuit, disponible grâce à une connexion internet. Les professionnel·le·s de la santé ou vous-même y déposez des rapports médicaux, votre liste de médication, ou encore des documents utiles en cas d’urgence comme par exemple vos directives anticipées. L’objectif est de faciliter l’échange d’informations entre les patient·e·s et les soignant·e·s afin d’améliorer la coordination des soins.
Le DEP est un dossier numérique sécurisé. Il vous appartient. Vous accordez des droits d’accès aux professionnel·le·s de votre choix. En aucun cas les employeur·euse·s ou les assureurs ne peuvent le consulter. Il s’agit d’une solution nationale, encadrée par une loi fédérale (LDEP).
Ouvrez votre DEP au guichet!
Les Réseaux Santé Vaud vous accueillent dans leurs guichets d’aide à l’ouverture de DEP. Une équipe spécialement formée configure votre DEP en toute simplicité et vous donne des informations concernant les fonctionnalités de cet outil numérique. Prendre rendez-vous
Ouvrez votre DEP en ligne
Il est toujours possible d’ouvrir son DEP en toute autonomie sur internet, en suivant les instructions de l’association CARA, qui fournit la plateforme DEP dans la plupart des cantons romands.
L’ouverture de votre DEP se fait en trois étapes:
- Obtenir une VaudID-santé, identifiant électronique (clé d’accès personnelle et sécurisée) proposé gratuitement par le Canton de Vaud. Pour cela vous devez faire valider votre identité dans l’un des guichets DEP du canton ou en ligne.
- Ouvrir votre DEP sur le site web de CARA.
- Lier votre compte VaudID-Santé à votre DEP CARA selon la marche à suivre reçue.
Pour s’informer
- DEP du Canton de Vaud
- Pour en savoir plus
Est-ce que je peux me faire conseiller en ligne par un médecin?
Oui, il est possible de parler à un médecin en appel vidéo. Le médecin peut donner des conseils en ligne.
Exemples de téléconsultations:
OneDoc
OneDoc est principalement un outil de prise de rendez-vous en ligne, mais il inclut également la possibilité de téléconsultation. Il permet aux patients de trouver et de réserver des consultations chez divers professionnels (médecins, dentistes, thérapeutes) et propose une fonctionnalité de consultation vidéo sécurisée.Medgate
Medgate conseille et traite les patientes et patients 24 heures sur 24 par téléphone, visioconférence, ou encore par messagerie instantanée.Medi24
Medi24 est un centre de compétence en télémédecine ayant le statut de cabinet médical.Le CHUV propose un service de consultations par visioconférence. Entièrement sécurisé, il remplace les consultations à l’hôpital, lorsque les situations le permettent.
Il s’adresse aux patient-e-s, pour consulter un professionnel à distance sans avoir à se déplacer, ainsi qu’aux particuliers, pour rester en contact avec un-e proche hospitalisé-e au CHUV.DermApp est une plateforme suisse romande qui permet de consulter un dermatologue en ligne en répondant à un questionnaire et en envoyant des photos de votre problème de peau.