Addictions

L’addiction est une relation de dépendance à l’égard d’une substance psychoactive (alcool, médicaments) ou d’un comportement (jeu, achats, etc.). L’addiction est désormais considérée comme une maladie.

L’alcool est un produit largement consommé et apprécié en Suisse, mais il est également la cause de maladies, d’accidents et de souffrances. Selon la Brochure d’Addiction Suisse « Alcool / médicaments et âge. Informations pour les personnes dès 60 ans. », pour des raisons de santé, il est recommandé aux hommes adultes en bonne santé de ne pas boire plus de deux verres standards d’alcool par jour, et aux femmes de ne pas dépasser un verre par jour. Les femmes sont plus sensibles à l’alcool, car leur corps contient moins d’eau que celui des hommes. De plus, avec l’âge, la proportion entre masse liquide et masse graisseuse, ainsi que le métabolisme du corps changent. Les personnes seniors sont par conséquent plus sensibles aux effets de l’alcool. Il est important de s’informer sur les risques et les soutiens possibles.

La consommation de médicaments augmente souvent avec l’âge. C’est normal car les médicaments sont parfois nécessaires pour traiter certaines maladies liées au vieillissement, comme l’hypertension ou les problèmes cardiaques par exemple. Il arrive fréquemment que plusieurs médicaments doivent être pris simultanément. Les risques d’avoir des effets secondaires néfastes ou de développer une dépendance sont importants et doivent être pris au sérieux.

On considère comme jeux de hasard les loteries, la roulette, les paris, les appareils à sous. Ces activités sont le plus souvent associées à un loisir occasionnel. Cependant, pour certaines personnes, le jeu divertissant devient une dépendance. Elles n’arrivent plus à s’en passer et s’endettent. Ces personnes tendent à dissimuler cette situation, s’enfonçant dans un isolement social croissant.

Plus d’information

Il est important de ne pas rester seul face à une situation de dépendance et de faire appel à une personne ou un organisme de confiance. Un accompagnement spécifique ainsi que des prises en charge adaptées sont proposées pour répondre aux besoins particuliers des seniors.

Plateforme d’aide et de conseils pour les personnes âgées, leur entourage et les professionnel-le-s accompagnant des personnes seniors souffrant d’addictions.

  • Auprès de quels organismes peut-on s’adresser pour obtenir des informations, conseils et soutien en matière de consommation d’alcool?

  • Pourquoi est-il important de réévaluer régulièrement la prise de médicaments et d’en discuter avec le médecin traitant et/ou le pharmacien?

  • Auprès de quels organismes peut-on s’adresser pour obtenir des informations, conseils et soutien en matière de dépendance aux jeux?