Arnaque sentimentale
L’escroquerie sentimentale sévit la plupart du temps sur les sites internet de rencontres en ligne, mais aussi via les médias sociaux ou les e-mails.
Une personne dont on vient de faire la connaissance sur Internet affirme éprouver des sentiments profonds et demande à discuter en message privé. Elle attend ensuite patiemment, afin de gagner la confiance de la victime. Puis, elle raconte une histoire mensongère, qui la pousse à demander à sa victime de l’aide, de l’argent et/ou les données de sa carte de crédit.
Arnaque par téléphone
Les cas d’arnaque par téléphone se multiplient. Il est impossible aujourd’hui de savoir avec certitude d’où émane un appel téléphonique. Les escrocs en profitent et ils ont de plus en plus d’aplomb. Ils se font passer pour un proche, voire pour un policier, et tentent d’obtenir la confiance de la victime – et donc son argent – en lui racontant une histoire compliquée et dramatique.
Cybercriminalité
Qu’on le veuille ou non, de plus en plus de services se dématérialisent sur le web et ne pas être connecté peut devenir un réel problème pour les personnes concernées. Ainsi, de nombreux seniors se sont, de bon gré ou non, initiés au web de telle sorte que 88% des 65-74 ans utilisent internet. Immanquablement, ce gain d’intérêt a engendré une augmentation des infractions en lien avec la cybercriminalité touchant les aînés.