L’assurance obligatoire des soins est organisée par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Cette dernière prévoit que chaque citoyen et citoyenne est obligatoirement assuré-e contre les risques liés à la maladie.
Le Conseil fédéral a annoncé le 27.09 les primes d’assurance maladie pour 2023, qui affichent une hausse moyenne de 6,6% par rapport à 2022. Tous les cantons sont concernés par une hausse, qui varie entre +3,6% et +9,5%.
! N’hésitez donc pas à comparer votre prime avec celles d’autres assureurs !
Tout-e assuré-e est libre de changer de caisse-maladie pour choisir une assurance de base moins chère.
Comment comparer le montants de mes primes avec celles d’autres caisses / assureurs maladie?
Calculateur des primes 2023 – Priminfo (admin.ch) propose de comparer électroniquement vos primes actuelles d’assurance-maladie de base avec les primes des autres caisses-maladie en fonction de votre lieu d’habitation.
Sur le site de l’Etat de Vaud, vous trouverez toutes les indications complémentaires utiles, dont les modèles de lettre de résiliation et d’affiliation (à télécharger) :
Primes d’assurance-maladie – VD.CH
- Changer la couverture de votre assurance actuelle
(choisir une autre franchise, un autre modèle) - Demander l’appui gratuit d’un spécialiste
appeler la permanence téléphonique cantonale 058 611 11 75
(du lundi 17 octobre au mercredi 30 novembre: lundi – vendredi, 8h00 – 17h00)
- Comparer les assureurs et leurs primes proposées à l’aide du seul calculateur officiel fourni par l’Office fédéral de la santé publique: www.priminfo.ch.
- Choisir un nouvel assureur et s’inscrire par lettre auprès de lui avant le 30 novembre.Télécharger le modèle de lettre
(PDF, 104 Ko)
- Résilier l’assurance actuelle à l’aide d’une lettre de résiliation. La lettre doit être envoyée en recommandé. Elle doit arriver chez l’assureur au plus tard le 30 novembre.Télécharger le modèle de lettre (PDF, 32 Ko)
- Changer la couverture de votre assurance actuelle
Où déposer une demande de subside à l’assurance-maladie?
Le Canton de Vaud octroie des subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d’assurance-maladie obligatoire en fonction du revenu et de la fortune. L’objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d’assurance-maladie à 10% du revenu déterminant.
Une demande de subside peut être déposée en ligne sur le site de l’Etat de Vaud, qui propose également un simulateur qui vous permettra d’estimer si vous avez droit à une telle aide.
Cette demande en ligne est uniquement possible pour les personnes sans changement de situation (financière ou de composition du ménage) récente.
Il est également possible de se rendre auprès de l’agence d’assurances sociales de votre région de domicile muni de votre police d’assurance-maladie et d’une pièce d’identité.Plus d’information
Brochure « Un subside pour alléger vos primes d’assurance-maladie »
Une publication de l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM)Un système tiers garant ou tiers payant, c’est quoi exactement?
Le système tiers garant impose à l’assuré-e de payer lui-même ses factures, dans un premier temps, et de se les faire rembourser, dans un deuxième, par sa caisse, une fois la franchise annuelle atteinte. C’est-à-dire que toutes les factures et quittances doivent être précieusement conservées car elles devront ensuite être envoyées par courrier postal à l’assurance concernée.
Dans le système tiers payant, la caisse maladie reçoit directement et paie elle-même certaines factures de prestataires de soins. L’assuré ne s’acquitte que de la franchise et de sa participation aux coûts.
A savoir
- une personne qui a des frais médicaux conséquents et/ou des problèmes de liquidités devrait éviter les caisses qui fonctionnent en tiers garant.
- Il faut être en mesure d’assurer un suivi administratif attentif en cas de choix d’un système tiers garant.
- Des caisses maladies telles que Assura ou Supra fonctionnent avec le système tiers garant
En conflit avec son assureur-maladie (de base ou complémentaire) où est-il possible de s’adresser?
En tant qu’organe indépendant, l’Office de médiation de l’assurance-maladie conseille gratuitement les assuré-e-s et les aide à dissiper les malentendus. En cas de besoin, il intervient auprès de l’assureur-maladie.
Office de médiation de l’assurance-maladie
Morgartenstrasse 9
Case postale 3565
6002 Lucerne
Tél. 041 226 10 11 (entre 9h et 11h30)
www.om-kv.ch/fr/demandeQu’en est-il au niveau de l’assurance accident une fois à la retraite?
Les personnes qui ne sont pas ou plus salariées ne sont pas automatiquement assurées. Elles doivent donc s’assurer contre les accidents dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire, ou opter pour une assurance privée.
Un assureur-maladie peut-il refuser d’affilier une personne en raison de son âge?
Non. L’assurance maladie de base ne peut pas refuser d’assurer une personne en fonction de son âge ou pour des raisons de santé. Ceci peut être le cas en ce qui concerne les assurances maladie complémentaires.
Comment faut-il procéder au niveau de l’assurance-maladie lors d’un retour en Suisse?
Une personne qui arrive en Suisse (ou y revient) pour s’y établir (citoyen suisse, permis C, permis B) doit s’assurer contre la maladie au plus tard trois mois après sa prise de domicile en Suisse.
Les assurés ont le libre choix de l’assureur-maladie, il doit toutefois s’agir d’un assureur-maladie admis au sens de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Les assureurs-maladie doivent accepter les assurés quel que soit leur âge, leur état de santé et ceci sans réserves ou délai d’attente.
La demande d’affiliation doit être faite directement par l’assuré à l’assureur-maladie choisi.
Si l’assuré-e rencontre des difficultés pour résilier son assurance-maladie étrangère ou souhaite savoir s’il est envisageable de la conserver, elle/il peut s’adresser à l’institution commune LaMAL à Soleure.
A savoir
Une liste des primes par assureur-maladie et canton/région est accessible sur le site de la confédération : www.priminfo.ch
Comment ça se passe en matière de couverture maladie lors d’un départ à l’étranger en âge de retraite?
Les rentiers de l’AVS (notamment) doivent en principe s’assurer en Suisse s’ils ne reçoivent pas une rente de leur nouvel Etat de résidence.
Si le rentier reçoit une rente de son pays de résidence, c’est dans ce pays qu’il devra s’assurer contre la maladie, même si la rente qu’il perçoit du pays de domicile est inférieure à la rente suisse.
Il existe des exceptions aux principes généraux. Par exemple, les rentiers domicilié(e)s en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche ou en Espagne, ont la possibilité de se faire exempter de l’obligation d’assurance en Suisse à condition de s’affilier au système d’assurance-maladie du pays de résidence = droit d’option en matière d’assurance. Les assurés disposent d’un délai de 3 mois pour exercer leur droit d’option (à savoir soit pour le système d’assurance maladie suisse, soit celui du pays de résidence). Ce délai court dès le versement de la première rente ou de la prise de domicile dans un Etat UE/AELE.
Plus d’informations
Ma facture de médecin m’interroge. Auprès de qui obtenir conseils et informations?
La Fédération suisse des patients (FSP) est la plus ancienne organisation d’aide aux patient-e-s de Suisse. L’association à but non lucratif se préserve de toute attache politique et confessionnelle.
Elle peut apporter:- Des informations sur les droits des patient-e-s, un soutien pour les démarches à suivre
- Des conseils et aides dans tout le domaine de la santé publique
- Développer le partenariat entre le patient et les professionnels de la santé
- Accompagner le patient dans les démarches relatives à l’obtention d’un éventuel dédommagement en cas de lésion suite à un traitement médical
Plus d’info et contact: Fédération suisse des patients (federationdespatients.ch)
Les soins dentaires sont-ils couverts par l’assurance-maladie de base ?
Non. Les personnes démunies et défavorisées (hors PC et RI) qui rencontrent un problème dentaire peuvent s’adresser au Point d’Eau : Point d’Eau Lausanne (pointdeau-lausanne.ch)