Prendre soin de sa santé psychique est aussi important que de s’occuper de sa santé physique. Des habitudes au quotidien permettent de l’améliorer ou de la maintenir à un niveau de bien-être agréable. Avec l’âge, certaines fonctions intellectuelles changent et parfois baissent. C’est notamment le cas de la mémoire, les difficultés amnésiques constituant la principale plainte de la majorité des seniors.
Que faire pour prendre soin de sa santé psychique?
Selon le site web santepsy.ch, il s’agit de cultiver un état d’esprit et de pratiquer des activités qui favorisent la santé mentale. Renforcer ses ressources psychiques personnelles (=ses atouts et ses forces) aide à mieux faire face aux périodes critiques qui peuvent survenir dans la vie.
Intéressant à lire sur le site internet minds: dossier sur la santé mentale en vieillissant: Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?A qui s’adresser si on s’inquiète pour sa mémoire?
En cas d’inquiétude sur sa mémoire, la première chose à faire est d’en parler à son médecin traitant. Il a notamment à disposition quelques outils de dépistage lui permettant de donner les bons conseils.
Si le médecin traitant a un doute, il envoie ses patients concernés dans l’un des quatre Centres de la mémoire du canton, afin de réaliser un bilan complet.
Les patients sont ensuite reçus par plusieurs spécialistes de la mémoire qui proposent tout d’abord une consultation médicale et des examens annexes.
Les 4 Centres de la mémoire:
- Centre Mémoire de l’Est Vaudois
Espace Santé Rennaz
Route des Tilles 6a
1847 Rennaz
Tél: 021/ 967 22 80
www.rshl.ch
centre.memoire@rshl.ch - Centre Leenaards de la Mémoire – CHUV
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Mont-Paisible 16
1011 Lausanne
Tél: 021/ 314 51 51
www.centrememoire.ch
info.clm@chuv.ch - Centre Mémoire de la Côte
Route de la Vallée 11
1180 Rolle
Tél: 021/ 821 42 20
www.rslc.ch - Centre Mémoire Nord Broye
Réseau Santé Nord Broye
En Chamard 55 A
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél: 024/ 424 11 00
centre.memoire@rsnb.ch
www.rsnb.ch
- Centre Mémoire de l’Est Vaudois
Que peut-on faire pour entretenir sa mémoire?
- Tout ce qui est bon pour le cœur est bon pour la mémoire (activité physique, alimentation équilibrée, sommeil, entourage harmonieux).
- Toutes une série d’activités sont reconnues pour avoir un impact positif sur la mémoire (sans être exhaustif: jardinage, danse, lecture, musique, méditation, etc.)
- On ne peut pas soigner la mémoire, mais la renforcer en utilisant des stratégies payantes.
Plus d’information
Où trouver de l’aide et des informations sur la maladie d’Alzheimer?
Face à des troubles de la mémoire, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Association Alzheimer Vaud qui vous apportera de nombreuses informations.
Alzheimer Vaud propose de nombreuses prestations pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou formes apparentées ainsi que pour les proches aidant.e.s.
Pour bénéficier de notre aide, un bilan mémoire n’est pas nécessaire et un diagnostic posé n’est pas obligatoire. Seule l’évocation de troubles de la mémoire suffit.Plus d’information
Où se renseigner pour un-e proche souffrant de troubles psychiques?
La Coraasp est une association faîtière romande d’action en santé psychique. Elle fédère 26 organisations d’aide et d’entraide, actives en Suisse romande dans l’accueil, l’accompagnement et le développement de projets communautaires avec et pour les personnes souffrant de troubles psychiques et les proches.
Comment aider un-e proche souffrant du syndrome de Diogène ?
Difficile à identifier et délicat à prendre en charge, le syndrome de Diogène, encore trop peu connu du grand public, pousse de nombreuses personnes (parfois âgées), à ne rien jeter (ou à accumuler différents objets de façon compulsive) et/ou à négliger leur hygiène corporelle.
Les conséquences du syndrome de Diogène, à long terme, sont, entre autres, un logement qui devient insalubre et qui peut isoler la personne concernée, voire la mettre en danger.
Certaines personnes vivent plusieurs années avec ce syndrome sans demander ou souhaiter de l’aide.
Si la personne concernée semble cependant se mettre en danger ou mettre en danger la vie d’autrui (par exemple, en accumulant des papiers dans sa cuisine à laquelle elle pourrait mettre le feu, etc.), il est nécessaire d’agir.
Comment?
- En parler au médecin traitant et/ou à un professionnel de confiance du domaine médico-social;
- Une prise en charge psychologique peut s’avérer utile;
- Avec toutes les précautions utiles (ceci peut générer beaucoup d’angoisses), faire appel à une entreprise de nettoyage pour assainir le domicile.
Par exemple, la société eco2net SA prend en charge les opérations de très grands nettoyages avec désinfection des lieux.
Existe-t-il des groupes d’entraide pour les personnes qui accumulent de façon compulsive des objets (syllogomanie)?
Libéré.e.s-Délivré.e.s – Groupe de soutien pour faire face à l’accumulation compulsive (Syllogomanie) – Lausanne et/ou groupe vidéo