Décès / Succession

Savoir à qui s’adresser pour des questions relatives à la succession, aux conséquences d’une donation, aux curatelles, etc.

Où s’adresser pour être conseillé-e en matière juridique?

Le Mouvement des Aînés (MdA) Vaud propose des consultations juridiques personnelles d’une demi-heure pour clarifier la situation et trouver des solutions.
Intervenante: Madame Sylviane Wehrli, avocate et ancienne juge de paix.

Les consultations juridiques du Centre social protestant (CSP).
Les juristes du CSP Vaud proposent des conseils en matière de droit de la famille, du droit administratif, des assurances sociales et des droits de contrats.

L’Ordre des avocats vaudois (OAV) organise des permanences juridiques avec un-e avocat-e à Lausanne, Yverdon-les-Bains, la Tour-de-Peilz et Nyon
www.oav.ch
L’OAV a mis en place, en parallèle, une nouvelle plateforme des permanences juridiques de l’OAV qui permet de bénéficier d’une consultation juridique en soumettant une question écrite au moyen d’un formulaire en ligne.

La permanence des notaires vaudois propose des conseils par un notaire tous les jeudis (excepté durant les vacances scolaires) de 16h à 19h à Lausanne, Petit-Chêne n°38.

Le réseau seniorlaw est un réseau de praticiens suisses qui comptent parmi leurs domaines principaux d’activité le droit des personnes âgées. Il a pour but de mettre en contact des professionnels du droit (avocats, notaires, juristes) avec toute personne ayant des questions juridiques dans le domaine du droit des personnes âgées afin de les renseigner et/ou les assister dans le cadre d’une procédure ou de la rédaction d’un acte. 

Quatre juristes sont à disposition des abonnés de Bon à Savoir et répondent aux questions du quotidien, touchant notamment à la consommation, au droit du bail et du travail.

Service juridique de la FRC – pour les membres

A savoir

Le Bureau cantonal de médiation administrative (BCMA) peut être sollicité en cas deproblème avec l’administration cantonale et/ou des questions sur les démarches administratives.

Rue Saint-Martin 6 
Case postale 5485
1002 Lausanne Suisse 
Tél. 021 557 08 99
contact.mediation@vd.ch

Le Bureau cantonal de médiation santé et social est un service gratuit. Il peut intervenir dans des situations où des patients, résidents d’EMS, personnes soignées à domicile, etc. vivent des conflits avec un-e professionnel-le ou institution du domaine de la santé ou du handicap.

Rue Pré-du-Marché 23 
Case postale 1004
Lausanne
Tél. 021 316 09 87
mediation.sante@vd.ch

  • Peut-on connaître la situation financière d’un défunt avant d’accepter ou de refuser une succession?

  • Peut-on refuser un héritage / une succession?

  • Qui paye les frais d’obsèques après le décès d’un proche?

  • Quelles aides est-il possible de solliciter pour les frais d’obsèques?