Dispositions que l’on peut prendre par rapport à l’accompagnement en fin de vie, à ses obsèques, aux rites souhaités ou non, etc.
Est-il possible d’anticiper l’organisation et/ou le financement de ses obsèques de son vivant?
Oui. Il est possible d’anticiper l’organisation de ses obsèques avec le soutien de différentes associations et/ou de conclure un contrat de prévoyance funéraire auprès des pompes funèbres. ! Attention à bien se renseigner sur la fiabilité de ces dernières !
Pro Senectute propose le Docupass qui contient notamment un formulaire de dispositions de fin de vie qui peut régler de nombreux aspects liés à la fin de vie et au décès (obsèques, repas d’adieu, don d’organes ou cérémonie funéraire).
Ces dispositions précisent les dernières volontés de la personne concernée et déchargent les survivants.
Tél. 021/ 323 04 23Les Pompes funèbres générales proposent, par exemple, un contrat de prévoyance funéraire « Alea Prévoyance ».
Tél. 021 342 20 00Thanatos & Meest un service qui permet d’acheter et de rédiger un dossier personnalisé, centralisant les souhaits de la personne pour aider la famille et les proches à organiser une cérémonie à son image. Des cahiers d’inspiration contenant des textes religieux, d’auteurs, citations, musiques et diverses idées originales sont également mis à votre disposition pour vous aider à rédiger votre dossier.
Tél. 022/ 301 02 44NB: Ce répertoire de prestataires (non exhaustif) est publié à titre indicatif. Ces derniers sont les seuls garants des prestations fournies.
A savoir
Pour les questions relatives au décès et à la succession il est suggéré de consulter également la thématique « questions juridiques ».
Comment procéder pour faire don de son corps à la science?
Pour des renseignements concernant le don de son corps à la science, il est possible de prendre contact avec l’Institut d’anatomie de l’Université de Lausanne.
Tél. 021/ 692 52 50
Existe-t-il un âge limite au don d’organes?
Selon swisstransplant, il n’y a pas d’âge limite supérieur pour donner ses organes, l’état de santé du donneur étant le facteur déterminant. Avant tout prélèvement, les organes sont scrupuleusement examinés pour savoir s’ils fonctionnent bien et s’ils peuvent être transplantés.
Plus d’infos
Le médecin traitant peut aussi être consulté pour toute question en la matière.A qui peut-on s’adresser pour un accompagnement et un soutien en période de deuil?
Il existe notamment les structures suivantes:
Asnova vient en aide aux personnes en deuil en leur apportant gratuitement un soutien administratif et émotionnel. Pour cela, l’association apporte une aide concrète dans les démarches administratives liées à un deuil (succession, assurances, contrats, etc.). Asnova propose également une écoute bienveillante et organise des groupes de soutien et des ateliers créatifs.
As’trame accompagne les familles touchées par un deuil, une séparation parentale, une maladie grave ou la fragilité psychique d’un parent
Association « Vivre son Deuil suisse » propose notamment une ligne d’écoute et 7 podcasts:
1) Comment aider un endeuillé?
2) Deuil et enfants
3) Deuil périnatal
4) Deuil blanc
5) Le prédeuil, savez-vous ce que c’est ?
6) Deuil et adolescents
7) Deuil et corps
8) Deuil collectif
9) Deuil et Oubli
10) Deuil et AnimauxAssociation des doulas : Association Doulas de Fin de Vie Suisse | Accompagner la mort comme l’on accompagne la naissance.
L’Horme: Accompagnement Spirituel | Horme | Lausanne propose des Cafés deuil tous les 2ème jeudis du moisA savoir :
Pro Senectute Suisse répond à différentes questions pratiques avec une Liste de tâches à accomplir lors d’un décès.Informations complémentaires: Décès dans la famille: que faire? (prosenectute.ch)
Pour les questions relatives au décès et à la succession il est suggéré de consulter également la thématique « questions juridiques ».