Le numérique peut faciliter la communication avec la famille et les amis.
Il donne accès à de nombreuses activités culturelles.
Comment puis-je parler avec ma famille quand elle vit à distance?
Vous pouvez téléphoner ou faire un appel vidéo avec votre smartphone ou votre ordinateur gratuitement si vous êtes connectés à un réseau WI-FI.
Exemples d’outils numériques qui peuvent être utilisés:
- Applications de messagerie instantanée (chat):
de nos jours, ces applications permettent aussi de téléphoner et passer un appel vidéo. WhatsApp est la plus courante. Il existe aussi des alternatives comme Signal ou Threema (Suisse) qui mettent l’accent sur la protection de la vie privée. - Applications de vidéoconférence:
Zoom est la plus courante et facile d’utilisation. Microsoft Teams est aussi courante mais moins facile d’utilisation car plus marquée vers la collaboration professionnelle. Google Meet est une autre solution courante. Il existe aussi des alternatives comme Infomaniak kMeet (Suisse).
- Applications de messagerie instantanée (chat):
Je souhaite envoyer des photos à mes amis ou à ma famille. Comment faire?
- E-mail:
il est possible d’envoyer une ou deux photos en pièces jointes à un e-mail. Mais la taille cumulée possible des pièces jointes est souvent très limitée. Au-delà, d’autres solutions seront plus adaptées. - Applications de messagerie instantanée (chat):
WhatsApp est la plus courante. Il existe aussi des alternatives comme Signal ou Threema (Suisse) qui mettent l’accent sur la protection de la vie privée. - Service de transfert de fichiers:
vous pouvez déposer vos fichiers sur le site web d’un service de transfert de fichiers. Le plus courant est WeTransfer. Il existe des alternatives comme Infomaniak SwissTransfer (Suisse). Lors du dépôt des photos, il vous sera également demandé de fournir votre adresse e-mail ainsi que celle du destinataire des photos. Ce dernier recevra un lien par e-mail pour aller récupérer les photos que vous avez déposées.
Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez vous adresser à une institution active auprès des seniors comme Pro Senectute Vaud ou le Mouvement des aînés.
- E-mail:
Je me sens souvent seul-e. Est-ce que le numérique peut m’aider?
Oui, il est possible de rester en contact grâce à des e-mails, des messages SMS/RCS (RCS = le successeur des SMS), des messages instantanés, des appels téléphoniques ou des appels vidéo. Les applications de messagerie instantanée (chat) sont très utilisées et permettent de pratiquement tout faire de nos jours: envoyer des messages écrits, messages vocaux, photos, vidéos, documents, appels téléphoniques, appels vidéo, vidéoconférence à plusieurs, etc.
Nb : Un minimum de prudence est recommandé lors de ces contacts numériques pour éviter de tomber dans le piège d’un escroc ou d’un usurpateur d’identité. WhatsApp est l’application de chat la plus courante. Il existe aussi des alternatives comme Signal ou Threema (suisse) qui mettent l’accent sur la protection de la vie privée.
Il est également possible d’avoir accès à toute une palette d’informations culturelles en ligne, souvent sur un site web: conférences, visites de musée, livres, podcast (une émission de radio que l’on peut écouter quand on veut sans avoir besoin d’attendre qu’elle passe à la radio), journaux, etc. Toutefois, tout le monde peut publier des informations sur le web presque sans vérification ou garde-fous. Il est donc préférable de bien choisir le site web que l’on consulte en fonction de son sérieux et de sa fiabilité (autorité officielle, journal tenu par des journalistes professionnels, entreprise réputée dans son secteur d’activité, etc.).
Propositions de sites web (les gratuits sont au début de chaque liste):- Livres électroniques ou audio: gutenberg.org, librivox.org, kobo.com, amazon.fr/ebooks-kindle
- Musique: jamendo.com/start; spotify.com; music.apple.com
- Vidéos: youtube.com; dailymotion.com; vimeo.com; commons.wikimedia.org
- Emission/film/série: rts.ch; arte.tv; tv5mondeplus.com; playsuisse.ch; netflix.com; primevideo.com; imdb.com; thetvdb.com
- Radios: rts.ch; radiofrance.fr
Si utilisés avec prudence, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) permettent de garder le contact avec la famille et les amis, de consulter les dernières photos de vacances qu’ils ont publiées, etc. Toutefois, il convient dès le départ de bien ajuster ses préférences et réglages. Il s’agit de délimiter la quantité d’information que l’on souhaite recevoir : limiter au minimum les notifications sur téléphone et par e-mail, ne pas consulter le fil des publications trop longtemps pour éviter toute addiction, etc.
En général, il faut partir du principe que tout ce que vous publiez est diffusé dans un large cercle d’utilisateurs, parfois même auprès du monde entier. Enfin, il est préférable d’éviter de s’informer sur l’actualité uniquement par les réseaux sociaux : tout le monde peut y publier des informations presque sans vérification ou garde-fous. De plus, la structure même des réseaux sociaux tend à enfermer l’utilisateur dans une bulle informationnelle: elle confirme et renforce ce que l’utilisateur croit savoir, peu importe que ce soit vrai, faux ou incomplet.
Pour le moment, rechercher une information avec l’intelligence artificielle (IA) grand public n’est pas toujours bénéfique à l’utilisateur (manque de fiabilité et perte de temps). L’IA ne fait que regrouper et répéter les informations (textes, images, photos, etc), souvent recueillies sur le web (mélange d’informations vraies, fausses et incomplètes). Il faut donc poser une question à l’IA, lire la réponse puis vérifier si la réponse est vraie en faisant soi-même la recherche. La recherche par IA peut être intéressante dans certains cas: recherche portant peu à conséquence (exemple : qui est l’acteur qui joue le grand-père dans le film Heidi de 2015), avoir une première idée de réponse si on est bloqué dans une recherche, préparer une ébauche de discours pour l’anniversaire du club de pétanque, etc. Enfin, il faut partir du principe que les informations que vous fournissez à l’IA sont enregistrées, utilisées voire divulguées à des tiers ou au public. Il est donc recommandé de limiter les informations transmises à l’IA et de ne jamais transmettre d’informations sensibles (assurance-maladie, banque, etc.).
NB: Nous pouvons tous nous sentir seul et vulnérable. Mais, pour le moment, il faut éviter de se confier intimement, de se faire conseiller sur des décisions importantes ou de se lier d’amitié avec une intelligence artificielle (IA). Les cas se multiplient dans la société à travers le monde entier avec parfois des conséquences tragiques. Si vous vous sentez seul, n’oubliez pas que vous pouvez participer aux multitudes activités organisées par les partenaires de la plateforme Info Seniors Vaud.
L’association La Main Tendue répond 24h/24 au numéro 143.