L’AVS est le premier pilier (obligatoire) de la prévoyance vieillesse et survivants en Suisse. Elle vise à compenser une partie de la diminution ou de la perte du revenu du travail due à l’âge et au décès, en couvrant les besoins vitaux (logement, nourriture, habillement et frais de santé).
Qu’est-ce qu’un compte individuel et où puis-je le demander?
L’extrait de compte individuel est un document très important. Il répertorie l’intégralité des revenus soumis à l’AVS durant toute la durée de votre assujettissement en Suisse. C’est ce document qui permettra à la Caisse de déterminer le montant de votre rente en tenant compte de vos années de cotisations et de la moyenne de vos revenus durant votre carrière.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’en demander un extrait et de contrôler l’exactitude des données qui y figurent. L’extrait de compte peut être demandé ici.
Comment procéder pour connaître le montant approximatif de sa future rente?
Un calcul anticipé de la rente AVS peut être demandé gratuitement à partir de 45 ans et tous les 5 ans auprès de sa caisse de compensation. Cette dernière peut fournir le formulaire nécessaire.
Il est également possible de télécharger le formulaire « demande de calcul d’une rente future » sur le site www.avs-ai.ch, le compléter, l’imprimer, le signer puis l’adresser à l’Agence AVS de son lieu de domicile ou de s’adresser directement à son Agence d’assurances sociales.
A savoir
Il est recommandé aux couples mariés de déposer une demande commune.
Depuis quel âge est-il possible de demander une retraite anticipée et quelles en sont les conséquences?
L’âge ordinaire de la retraite est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. Il est possible d’anticiper sa retraite de 1 ou 2 ans. Les conséquences sont une réduction de la rente de 6.8% pour une année et de 13.6% pour deux années d’anticipation, et ceci à vie.
A savoir
Durant la période d’anticipation, il n’existe aucun droit à un complément pour enfant. La demande doit être en possession de la Caisse AVS avant le dernier jour ouvrable du mois de votre anniversaire, faute de quoi elle ne sera pas prise en considération et l’anticipation de la rente ne pourra pas avoir lieu.
Attention:
toute personne qui anticipe une rente et qui n’a pas de conjoint qui travaille doit verser des cotisations à l’AVS en tant que personne sans activité lucrative ! Le montant de la cotisation dont vous devrez vous acquitter jusqu’à l’âge légal dépend de votre fortune et de vos revenus acquis sous forme de rente. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre agence d’assurances sociales. Un simulateur du montant de la cotisation due est disponible sur le site de la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS.
Vous devez présenter votre demande au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel vous atteignez l’âge en question. Dans le cas contraire, vous ne toucherez la rente de vieillesse anticipée qu’à partir de
votre prochain anniversaire.Il est également possible d’ajourner sa rente de 12 à 60 mois au plus. Dans ce cas de figure, la rente touchée sera plus élevée tout au long de la retraite. Il n’est pas nécessaire de décider à l’avance de la durée d’ajournement. Néanmoins, la demande de rente AVS doit être déposée à l’âge légal de la retraite, avec la mention qu’un ajournement est souhaité. Il est ensuite possible de décider librement du moment pour percevoir sa rente (mais au plus tôt 12 mois après l’atteinte de l’âge légal de la retraite) en adressant le formulaire « Révocation de l’ajournement » à la Caisse AVS.
Plus d’information
Mémento AVS/AI « Flexibilisation de la retraite »
Vidéo explicative de l’âge flexible de la retraiteDans le cadre de la demande de rente AVS (formulaire), des informations concernant les ex-conjoint-e-s sont demandées, pour quelle(s) raison(s)?
Pour calculer la rente de vieillesse de personnes divorcées, les revenus réalisés par les conjoints durant les années de mariage sont partagés et pris en compte par moitié pour chacun d’eux. On appelle « splitting » le partage des revenus réalisés durant le mariage.
Plus d’information
Mémento de l’AVS/AI « Splitting en cas de divorce ».
Quand est-ce que des bonifications pour tâches d’assistance peuvent être octroyées?
Des bonifications pour tâche d’assistance sont octroyées pour les années durant lesquelles une personne s’est occupée d’un-e- proche nécessitant des soins au quotidien, habitant à proximité et touchant une allocation pour impotent grave ou moyenne.
NB: depuis le 1er janvier 2021, un-e proche qui aide un membre de sa famille au bénéfice d’une allocation pour impotent faible pourra désormais y prétendre, alors que jusqu’ici, cette aide n’était ouverte qu’aux proches des personnes au bénéfice d’une allocation pour impotent moyenne ou grave.Ces bonifications seront prises en compte au moment du calcul de la rente AVS. Il ne s’agit donc pas d’une aide financière directement allouée.
Plus d’infos auprès de la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS.
e-formulaire: Bonifications pour tâches d’assistance (caisseavsvaud.ch)
A savoir
Les bonifications pour tâches d’assistance ne sont pas cumulables avec les bonifications pour tâches éducatives. Elles doivent se demander chaque année où l’assistance est apportée, au moyen du formulaire « Demande de bonifications pour tâche d’assistance »
Pourquoi la rente AVS est-elle modifiée lors de l’arrivée à l’AVS du ou de la conjoint-e?
Lorsque les deux membres d’un couple se retrouvent à la retraite, ils ne peuvent percevoir, ensemble, plus que le 150% d’une rente maximale (correspondant à la moyenne de leur durée de cotisations). Les rentes sont donc réduites proportionnellement afin de ne pas excéder le plafond limite autorisé.
L’AVS peut-elle être retirée sous forme de capital ?
L’AVS est versée sous forme de rente et ne peut pas être touchée en capital. Toutefois, si vous avez travaillé en Suisse puis l’avez définitivement quittée, vous avez droit, selon votre nationalité, à une rente AVS ou à un remboursement des cotisations versées.
Si une convention de sécurité sociale a été conclue avec votre pays d’origine, une rente AVS vous est versée à l’étranger une fois que vous aurez atteint l’âge de la retraite. Certaines conventions prévoient un remboursement des cotisations.
Si aucune convention n’existe, les cotisations AVS peuvent être remboursées sur demande et sans versement d’intérêts.
Comment se passe le système de cotisation à l’AVS en continuant à travailler en âge de retraite?
Si vous travaillez pendant votre retraite, vous continuez à payer les cotisations AVS/AI et APG (assurance pertes de gain) sur votre salaire, mais plus celles de l’assurance chômage car, dès l’âge légal de la retraite, vous n’avez plus le droit aux indemnités de chômage.
Les cotisations sont prélevées sur la partie de votre revenu qui dépasse une franchise (actuellement : 1’400 francs par mois, respectivement 16’800 francs par an). Si vous travaillez pour plusieurs employeurs, la franchise s’applique à chaque emploi.A savoir
Les cotisations concernant les accidents non-professionnels sont quant à elles prélevées sur l’intégralité du salaire, si vous travaillez plus de 8 heures par semaine.
Auprès de quelle instance faut-il s’adresser pour des questions relatives à l’AVS en cas de départ ou de retour en Suisse?
La Centrale de compensation (CdC) est l’organe central d’exécution de la Confédération en matière d’assurances sociales du 1er pilier comprenant notamment l’assurance-vieillesse et survivants. La CdC a pour mission d’appliquer les conventions internationales en matière de sécurité sociale.
Centrale de compensation CdC
Av. Edmond-Vaucher 18
Case postale 3000
1211 Genève 2
Tél. 058 461 91 11Qu’est-ce que l’allocation pour impotent (API) de l’AVS?
Toute personne domiciliée en Suisse qui, en raison de son invalidité ou de son âge, a besoin de façon permanente de l’aide d’autrui ou d’une surveillance personnelle pour accomplir les actes de la vie quotidienne (se vêtir, se dévêtir, se lever, s’asseoir, se coucher, manger, faire sa toilette, aller aux toilettes, se déplacer et établir des contacts avec autrui) peut solliciter l’allocation pour impotent (API) de l’AVS.
L’octroi de cette allocation ne dépend ni du revenu, ni de la fortune.
Les barèmes actuels sont les suivants:
- pour une impotence faible 245 francs
- pour une impotence moyenne 613 francs
- pour une impotence grave 980 franc
La demande d’allocation pour impotent est disponible auprès de votre agence d’assurances sociales ou sur le site www.avs-ai.ch. Celle-ci doit être adressée à l’Office AI du canton de domicile du demandeur.
Pour le canton de Vaud à:
Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud
Avenue du Général-Guisan 8
1800 VeveyA savoir
Les montants perçus à titre d’allocation pour impotent ne sont pas imposables et des « frais forfaitaires liés à un handicap » peuvent être déduits de la déclaration d’impôts.
Plus d’information
mémento sur les rentes de vieillesse et les allocations pour impotent de l’AVS.
Formulaire demande allocation impotence pour AVS: Prestations de l’AVS | Formulaires | Mémentos & Formulaires | Centre d’information AVS/AI (ahv-iv.ch)Est-il possible de solliciter des PC avec une rente AVS anticipée?
Oui ceci est possible sous réserve de conditions. Ces dernières sont listées dans le memento « Prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI ».
Est-ce que je vais toucher ma rente AVS automatiquement à l’âge terme?
Non. Vous devez faire la démarche auprès de votre caisse de compensation AVS.
Les Agences d’assurances sociales sont à votre disposition si besoin pour vous accompagner dans cette démarche.
Trouver son Agence d’assurances socialesOù est-il possible d’obtenir du soutien et des informations quand on arrive à la retraite en Suisse et qu’on a travaillé dans d’autres pays ?
Lorsqu’on a cotisé dans d’autres pays que la Suisse et que l’âge de la retraite diffère d’un pays à l’autre, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
L’EPER – projet Age et Migration – peut vous soutenir dans vos démarches.