Le 3ème pilier est une prévoyance individuelle qui est basée sur l’épargne volontaire des assuré-e-s. Elle complète les prestations issues des deux premiers piliers qui ne permettent d’atteindre qu’environ 60% du dernier revenu.
Quelles sont les 2 formes de 3ème pilier?
Le 3ème pilier A, lié:
- Est réservé aux salariés et aux indépendants
- Permet de déduire les versements aux impôts (maximum 6’826.00 par année)
- N’est pas imposable sur la fortune
- Peut être retiré à partir de 5 ans avant l’âge de la retraite (ou en cas de départ hors de suisse, d’achat d’un bien immobilier, de prise d’une activité indépendante ou de rachat LPP)
- Le retrait du capital est soumis à un impôt
- Les bénéficiaires ne peuvent être choisis librement (ordre strict à respecter)
Le 3ème pilier B, libre:- Peut être fait par tout le monde
- Ne connait aucune limite de versement• les versement ne sont pas déductibles des impôts (sur Vaud !)
- La valeur de rachat est imposable sur la fortune
- Peut être retiré librement en tout temps (mais en principe une somme inférieure aux montants épargnés en cas de rachat anticipé de la police)
- Le retrait du capital n’est en règle générale pas soumis à l’impôt
- Les bénéficiaires peuvent être choisis librement
Est-il possible d’avoir plusieurs comptes de 3ème pilier a et pourquoi?
Oui, il est recommandé d’avoir plusieurs 3a (idéalement 2) à des fins d’optimisation fiscale. Il est en effet possible, de faire des économies substantielles d’impôts en échelonnant le retrait des capitaux de prévoyance (2ème et 3ème piliers) sur plusieurs années. Pour cela, il est indispensable que les avoirs se trouvent sur des comptes différents. En effet, les retraits partiels d’un compte ne sont pas admis.
Où peut-on s’adresser pour des conseils personnalisés en matière de 2ème et 3ème piliers?
Pour obtenir des conseils personnalisés, il est possible de prendre contact avec différentes entreprises spécialisées en matière de planification financière dont:
Delegis Sàrl
Route de Palézieux 121
1618 Châtel-St-Denis
Tél: 021/559.08.05
info@delegis.ch
www.delegis.chSpécialisée dans le domaine des assurances sociales, cette société apporte des conseils en la matière et effectue, si besoin, toutes les démarches nécessaires pour défendre les intérêts des personnes concernées.
Elle fournit également des conseils en matière de planification financière.!! Nouveau: La préparation à la retraite ou le fait d’y arriver implique différentes questions liées aux assurances sociales telles que l’AVS, les PC à l’AVS, le 2ème pilier, etc.
Info Seniors Vaud répond, aux personnes dès l’âge de 60 ans, pour des questions d’ordre général au 021/ 641 70 70 ou par e-mail à info@infoseniorsvaud.ch
Si votre question nécessite l’intervention d’un spécialiste, elle pourra être transmise à Delegis. Pour ce service, les membres du Club de Pro Senectute Vaud bénéficient d’un tarif préférentiel de CHF 45.- (60CHF pour les non membres) pour une consultation jusqu’à 30 minutes facturée au prorata du temps consacré!!VermögensZentrum (VZ)
Succursale
Lausanne
Tél. 021 341 30 30
www.vermoegenszentrum.chVZ accompagne les personnes dans la planification financière de leur retraite et les conseille sur les questions liées à l’AVS, à la caisse de pension, aux placements, aux impôts, à l’immobilier, aux hypothèques et à la planification successorale.
Assidu SA
Avenue de la Gare 10
Case Postale
CH-2800 Delémont 1
Tél 032/ 421 47 00
assidu@assidu.ch
Antenne de GenèveAssidu exerce son activité depuis 1979 sur le marché helvétique en tant que conseiller neutre. ASSIDU est spécialiste dans les domaines suivants: assurance, prévoyance, hypothèque, succession et fiscalité.