Une soixantaine de sites (immeuble ou groupe d’immeubles) de logements adaptés avec accompagnement (LADA) sont conventionnés avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Canton de Vaud.
Le fait qu’un site de LADA soit reconnu par le Canton permet aux locataires bénéficiant des prestations complémentaires (PC) à l’AVS de recevoir une aide individuelle pour financer les prestations spécifiques aux LADA, à savoir l’accompagnement sécurisant et social, les animations et une participation aux charges de l’espace communautaire. Le montant de ces aides sont attribués en fonction du site et de l’appartement loué.
Il n’existe pas de centrale gérant l’ensemble de l’offre. Certains logements fixent leurs propres critères d’admission tels que, par exemple, le fait d’avoir vécu plusieurs années dans la commune concernée au préalable. Ce n’est pas le cas de tous. Pour ce type de précision, seule la personne de référence, de chaque logement, pourra vous renseigner de façon précise – dans la colonne « contact » de la liste ci-dessous:
LISTE DES SITES LADA CONVENTIONNÉS (PDF, 229 KO)
A savoir
ll existe d’autres logements dits adaptés ou protégés qui sont pensés pour garantir leur accessibilité aux personnes âgées ou dont la mobilité est réduite.
À la différence des LADA, ils ne sont pas conventionnés avec la DGCS et, en ce sens, ils ne sont pas reconnus par le Canton. Les locataires n’ont donc pas le droit de demander des aides financières individuelles. L’éventail des prestations proposées au sein de ces structures est extrêmement vaste car il va de la présence d’un espace communautaire uniquement, soit sans aucun accompagnement social et encadrement sécurisant, à des prestations hôtelières et/ou de soins importants.Il est donc vivement recommandé de visiter les lieux et de bien se renseigner sur la teneur des prestations proposées et leurs coûts.
Afin de faciliter votre recherche, la DGCS a classé ces sites de logements non-conventionnés en trois catégories :
- Logement adapté (LA) – Logement ordinaire architecturalement adapté aux personnes à mobilité réduite, sans prestations de services rattachées directement à l’immeuble.
- Logement protégé (LP) – Logement architecturalement adapté proposant des prestations de services rattachées à l’immeuble (conciergerie sociale et animations) avec la présence ou non d’un espace communautaire.
- Logement médicalisé (LM) – Logement médicalisé et architecturalement adapté proposant des prestations de services rattachées à l’immeuble (conciergerie sociale et animations) avec la présence ou non d’un espace communautaire et la fourniture de soins intégrés.
LISTE DES SITES DE LOGEMENTS NON-CONVENTIONNÉS (PDF, 427 KO)
Plus d’information
En procédant à une recherche par critères, il est possible d’accéder aux fiches descriptives de chaque logement répertorié qui reprennent des renseignements généraux sur l’accessibilité, l’immeuble, les prestations et le financement.
Pour aller plus loin sur la question
- Bedin MG, Droz Mendelzweig M, Dellepiane, M. & Sobrino Piazza S. (2021). Vivre à domicile le plus longtemps possible. Etude sur les logements protégés mandatée par l’Etat de Vaud. Résultats, recommandations et perspectives. Lausanne.
- Höpflinger, F., Hugentobler, V. & Spini, D. (dir.) (2019). Habitat et vieillissement. Réalités et enjeux de la diversité. Age Report IV. Zurich et Genève: Seismo.
- L’étude thématique prospectif « Logement des seniors à l’horizon 2040 » soulève la question des conditions dans lesquelles vivront les seniors dans le Canton de Vaud ces prochaines années.
Edition: Statistiques Vaud, 2018.- Depuis 2004, la fondation Age-Stiftung publie tous les cinq ans le Age Report, fondé sur une enquête représentative des personnes âgées s’intéressant à leur situation, à leurs aspirations et besoins en matière de logement. Cette 4ème édition « Habitat et vieillissement. Réalités et enjeux de la diversité » présente une perspective nationale.