Les logements protégés

Le logement protégé est une dénomination générique désignant un habitat adapté à la mobilité (respectant des normes architecturales spécifiques propres à assurer la sécurité) et accompagné par une référente sociale. Les logements protégés sont en principe pourvus d’espaces communautaires permettant de partager des moments de vie et des activités avec d’autres résidents.

Selon le type de structure, son emplacement et son environnement, le coût du loyer et des services proposés, il se trouvera conforme ou non aux attentes et aux besoins individuels.  C’est pourquoi il est important de s’informer et de visiter les sites avant de décider d’y élire son nouveau domicile.

A savoir

Certains logements sont conventionnés par l’Etat et proposent des loyers ainsi que des prestations additionnelles admis dans le cadre des prestations complémentaires à l’AVS/AI. D’autres structures, hors convention,  répondent aux mêmes critères que le marché libre de l’immobilier.

Plus d’information

La brochure « Logements protégés. Conserver son autonomie » vous renseignera sur tous les caractéristiques de ce type de logement, les contacts dans votre région et tous les aspects financiers.

Cette brochure est éditée par le Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH) – aujourd’hui Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

ŸPour aller plus loin sur la question

L’étude thématique prospectif « Logement des seniors à l’horizon 2040 » soulève la question des conditions dans lesquelles vivront les seniors dans le Canton de Vaud ces prochaines années.
Edition: Statistiques Vaud, 2018.

Depuis 2004, la fondation Age-Stiftung publie tous les cinq ans le Age Report, fondé sur une enquête représentative des personnes âgées s’intéressant à leur situation, à leurs aspirations et besoins en matière de logement. Cette 4ème édition « Habitat et vieillissement. Réalités et enjeux de la diversité » présente une perspective nationale. 

Références: Höpflinger, F., Hugentobler, V. & Spini, D. (dir.) (2019). Habitat et vieillissement. Réalités et enjeux de la diversité. Age Report IV. Zurich et Genève: Seismo.

  • Existe-t-il une centrale gérant l’ensemble de l’offre en matière de logements protégés dans le Canton de Vaud?

  • Comment rechercher un appartement protégé?

  • Quel est le loyer d’un appartement protégé?

  • Que se passe-t-il si j’ai besoin de soins à domicile et que je réside dans un logement protégé?

  • Quelles sont les critères spécifiques d’admission?