Avec l’AVS et l’AI, les prestations complémentaires (PC) constituent un fondement majeur de notre Etat social. Elles sont un droit et ne sauraient être confondues avec des prestations de l’assistance publique ou privée.
Les PC à l’AVS sont accordées lorsque les rentes et autres revenus ne couvrent pas les besoins vitaux. La législation en matière de prestations complémentaires à l’AVS/AI est régie par le droit fédéral. Chaque canton est chargé du versement des prestations.
Flyer de Pro Senectute Suisse (FR)
Ce flyer, élaboré par Pro Senectute suisse, se présente dans un langage accessible à toutes et tous. Il est disponible en 16 langues: Flyer Prestations complémentaires en diverses langues – Guides pratiques – Pro Senectute
A savoir
Dépenses reconnues pour les personnes retraitées vivant à domicile – chiffres pour 2025:
1. Besoins vitaux = CHF 20’670 pour les personnes seules; CHF 31’005 pour les couples.2. Frais de logement, charges incluses (en francs par an):
– région 1 (grand centre) pour une personne seule CHF 18’900, pour un couple CHF 22’320;
– région 2 (ville) CHF 18’300 pour une personne seule, CHF 21’720 pour un couple;
– région 3 (campagne) CHF 16’680 pour une personne seule, CHF 20’160 pour un couple.3. Prime de l’assurance-maladie obligatoire: prime effective, mais au maximum la prime moyenne cantonale ou régionale.
Plus d’information
Mémento 5.01 Prestations complémentaires
Notice PC /RFM 2025
Brochure de l’OFAS: L’essentiel expliqué simplement. Les prestations complémentaires