L’engagement citoyen revêt de multiples formes et s’effectue dans des domaines très divers. On distingue le travail bénévole formel qui a lieu dans le cadre d’une association ou d’une organisation du travail bénévole informel qui se déroule hors des organisations.
De nombreuses études ont démontré les bienfaits du bénévolat sur la santé physique, mentale et sociale des seniors. Il permet notamment d’enrichir ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles, d’élargir son réseau social, de rehausser sa confiance en soi, de structurer son temps, de se maintenir en forme ou encore de se sentir utile.
Plus d’information
La notion de bénévolat ou de volunteering (notion anglo-saxonne retenue par l’Observatoire du bénévolat) regroupe toute activité non rémunérée dans laquelle une personne donne de son temps ou de son argent pour aider une personne hors de son propre ménage, un groupe ou une organisation.
Trois critères permettent de distinguer l’engagement bénévole des autres domaines de la société:
- L’activité est non rémunérée
- Les bénéficiaires ne font pas partie du ménage de la personne bénévole
- L’activité doit être utile à d’autres personnes
L’Observatoire du benevolat en Suisse 2020 fournit des informations sur l’état actuel de l’engagement social non rémunéré.