Accompagner une personne âgée peut s’avérer épuisant sur le long terme. Il est donc utile de pouvoir s’informer sur les soutiens et moyens de relève existants.
-
Quels sont les services de présence et de relève pour les proches aidants?
A domicile
La prestation Alzami Pro est un soutien professionnel à domicile pour alléger le quotidien des proches aidants. L’Alzami pro est une soignante ou un soignant spécialisé-e dans l’accompagnement des personnes vivant avec un trouble de la mémoire.
Tél. 021 324 50 40
www.alzheimer-vaud.chLa fondation suisse pour les proches aidants Pro-XY a été constituée dans le butd’offrir aux proches aidants une relève salutaire pour leur santé en prévention d’un épuisement dû à leur investissement personnel en faveur d’une personne dépendante (maladie, âge avancé).
Tél. 021 646 83 93
pro-xy@pro-xy.ch
www.pro-xy.chLa Croix-Rouge vaudoise propose la présence d’un bénévole pour permettre aux proches aidants de prendre un peu de temps pour souffler et se ressourcer.
Le service de relève est gratuit, hormis le défraiement des frais de transport des bénévoles.La prestation Accompagner… la Vie de Caritas Vaud est destinée à toute personne gravement malade, en fin de vie ou souffrant d’isolement social, à domicile ou en institutions. L’accompagnement vise également à offrir du soutien aux proches aidant-e-s, sous forme de relève.
Cette prestation est entièrement gratuite.En dehors du domicile
Les Centres d’accueil temporaires – CAT
Les Centres d’accueil temporaires CAT font partie des structures d’accompagnement médico-social vaudois. Ces centres permettent d’accueillir en journée, une ou plusieurs fois par semaine, des personnes âgées vivant à domicile, fragilisées par la vieillesse, un handicap ou l’isolement.Liste des CAT
Flyer sur les CATLes courts-séjours
C’est un séjour temporaire dans un établissement médicalisé (EMS, EPSM ou une division Cd’hôpital), reconnu d’intérêt public.Il a pour but de favoriser et de prolonger le maintien dans leur milieu de vie de personnes dépendantes, momentanément affaiblies, en leur offrant la possibilité d’une prise en charge de quelques semaines en établissement.
Ce séjour peut aussi permettre de décharger l’entourage du patient.Pour plus d’informations, il est conseillé de prendre contact avec le Bureau régional d’information et d’orientation (BRIO) de chaque RESEAU DE SOINS
Plus d’information
-
Quelles sont les aides financières directes et indirectes pouvant être sollicitées par les proches aidants?
L’Allocation pour impotence (API) de l’AVS
Toute personne domiciliée en Suisse qui, en raison de son invalidité ou de son âge, a besoin de façon permanente de l’aide d’autrui ou d’une surveillance personnelle pour accomplir les actes de la vie quotidienne (se vêtir, se dévêtir, se lever, s’asseoir, se coucher, manger, faire sa toilette, aller aux toilettes, se déplacer et établir des contacts avec autrui) peut solliciter l’allocation pour impotent de l’AVS (API).L’octroi de cette allocation ne dépend ni du revenu, ni de la fortune.
Les barèmes actuels sont les suivants:
- pour une impotence faible, à 237 francs;
- pour une impotence moyenne, à 593 francs;
- pour une impotence grave, à 948 francs.
L’évaluation peut être réalisée avec l’aide du CMS et/ou du médecin traitant.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de votre Agence d’assurances sociales.
Rechercher une agence d’assurances socialesLes Bonification pour tâches d’assistance
La bonification pour tâches d’assistance n’est pas une prestation en espèce, mais consiste en l’inscription de l’aide apportée dans le compte individuel AVS du proche aidant; information prise en compte au moment du calcul d’une rente AVS.
NB: cette bonification ne peut toutefois pas être cumulée avec la bonification pour tâches éducatives (enfants de moins de 17 ans).- Plus d’informations auprès de la Caisse cantonale vaudoise de compensation.
- e-formulaire pour une demande de bonifications pour tâches d’assistance.
- L’Aide à l’entourage (sous réserve de plusieurs critères et conditions).
-
Existe-t-il des déductions fiscales pour les proches aidants s’occupant de leurs parents âgés?
Non, iln’existe pas de déduction fiscale au niveau vaudois pour les proches aidants s’occupant de leurs parents.
Par contre, l’allocation pour impotent (API) de l’AVS fait partie des revenus non imposables et une déduction forfaitaire peut être portée sur la déclaration de la personne au bénéfice d’une API.
Plus d’informations
Dans ce document en page 53-54 (codes 710: Frais liés à un handicap) et en page 63 (Revenus exonérés);
Dans cette directive sur la déductibilité des frais de maladie et des frais liés à un handicap.