Des organismes sont disponibles pour vous fournir des conseils, informations et un accompagnement en lien avec : les statuts et permis de séjour, le regroupement familial, les assurances sociales, ou pour toutes autres questions spécifiques pour les personnes migrantes.
Auprès de quels organismes s’adresser pour des questions en lien avec la migration?
La Fraternité (FRAT) du CSP Vaud est ouverte à toute personne étrangère ou suisse, recherchant des informations en lien avec les questions de migration.
Contact
Le programme Age et Migration de l’EPER peut vous soutenir dans des démarches administratives ou relatives aux assurances sociales notamment.Le portail « Bienvenue dans le Canton de Vaud » fournit des informations générales pour les personnes nouvellement arrivées dans le canton et différents contacts qui peuvent aider les personnes migrantes.
La brochure «Apprendre à Lausanne» présente un panorama complet des formations utiles aux personnes migrantes, dans le but de faciliter leurs premiers pas dans la capitale vaudoise.
Le cyber-racisme, c’est quoi?
Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme indique que « c’est un phénomène de discrimination en ligne, à l’égard d’un individu ou d’un groupe de personnes en fonction de leur appartenance culturelle, sociale ou religieuse. Par le biais de commentaires ou de posts haineux, ces messages à caractère raciste sont souvent exprimés de façon plus virulente sur les réseaux sociaux que dans la vie « réelle ». L’écran fait barrage, empêchant la confrontation directe, les internautes s’expriment donc plus librement.
Qu’il s’agisse de discours anti-Noirs, antisémites ou islamophobes, ces propos en ligne peuvent circuler de manière virale très facilement. La liberté d’expression ne permet toutefois pas de tenir publiquement des propos racistes sur internet ou pouvant porter atteinte à la dignité humaine, sous peine de sanctions pénales. »
« Même si les préjugés sont pour la plupart du temps inconscients, les exposer de manière publique – sur les réseaux sociaux notamment – est considéré comme un acte de discrimination, punissable selon la loi (art. 261 bis CP).
Soyez vigilent-e avant de diffuser une information en ligne. Pourquoi ne pas essayer de questionner ses propres croyances au préalable? L’association « Vivre ensemble » propose un quiz sur la thématique des préjugés dans le domaine de l’asile ».