La navigation sur Internet nécessite certaines précautions.
Des gestes simples permettent d’éviter les arnaques et de protéger ses données personnelles.
Comment repérer si un message reçu par e-mail (courriel) est une arnaque?
Il faut regrouper plusieurs indices pour juger si un e-mail est une arnaque ou pas. En cas de doute, ne répondez pas: si vous le souhaitez, vous pouvez demander de l’aide à un proche maîtrisant l’informatique, aux institutions proposant des soutiens numériques, à un informaticien CFC, voire à la police.
Voici des indices pour vous aider à repérer un message qui essaie de vous arnaquer:
- Le message tente de vous faire peur ou vous demande de répondre rapidement;
- Le message vous demande vos mots de passe, données bancaires ou autres informations personnelles;
- Le message fait appel à vos émotions, tente de vous manipuler en appuyant sur un point sensible;
- Adresse e-mail suspecte: le nom de l’expéditeur ne suffit pas, il faut toujours vérifier l’adresse e-mail qui se cache derrière le nom. Vérifiez l’e-mail de l’expéditeur en passant la souris sur l’adresse e-mail ou, pour les tablettes et les smartphones, en effleurant le lien du doigt ou avec un stylet.
Attention!
Une adresse e-mail authentique peut avoir été piratée (exemple: le message que vous recevez a bien été expédié depuis l’adresse e-mail de votre fils mais ce n’est pas lui qui l’a écrit). Comme expliqué plus haut, il faut utiliser plusieurs indices ensemble pour juger si un e-mail est une arnaque ou pas.Pour vous entraîner, vous pouvez apprendre à reconnaître les courriers frauduleux et testez votre capacité à les déceler dans la formation en ligne proposée sur le site internet du Canton de Vaud.
Autres liens utiles:
- Prévention Suisse de la Criminalité
- François Nanchen, inspecteur principal adjoint de la Police cantonale vaudoise, utilise les réseaux sociaux, afin de prévenir la criminalité. Son compte Instagram est : ecop.francois. Il a déjà réalisé différentes vidéos de prévention (également disponibles sur youtube) dont:
Comment éviter de se faire détrousser?
Pensez-vous être suffisamment informé(e) pour éviter les arnaques en ligne? - Attention aux faux e-mails swisscom
- E-mails frauduleux provenant soit-disant de l’application Twint
- Conférences et ateliers, organisés par Pro Senectute Vaud:
Catalogue thématique de Pro Senectute Vaud
Agenda de la plateforme Info Seniors Vaud
Que faire si j’ai cliqué sur un lien suspect?
Voici ce que vous pouvez faire:
- Déconnecter votre appareil d’Internet. Comment ? En débranchant le câble Internet de votre ordinateur ou de votre portable. Si vous êtes connecté via un réseau Wi-Fi, déconnectez-vous du réseau ou éteignez votre routeur (aussi parfois appelé Internet-box)
- Ne donnez aucune information personnelle
- Changez vos mots de passe dès que possible si vous l’avez malheureusement tapé, en utilisant un autre ordinateur sûr
- Demandez de l’aide à une personne ou institution de confiance
Comment sécuriser mon téléphone ou mon ordinateur pour éviter les virus?
- Faites régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation (Windows, MacOS, Android, iOS ou iPadOS) mais aussi de vos applications, si possible avant que l’appareil vous le demande
- Installez le minimum d’applications en vous limitant au strict nécessaire. Bien souvent, presque toutes les applications nécessaires sont déjà installées, mais on ignore souvent que l’une d’entre elle peut déjà faire ce que l’on souhaite.
- Assurez-vous d’installer la véritable application provenant de l’éditeur légitime et pas une fausse imitation de l’application éditée par un escroc
- Ne cliquez pas sur des liens ou des boutons inconnus ou dont vous ne connaissez pas le résultat
- Visitez uniquement des sites web sécurisés (symbole du cadenas fermé ou adresse débutant par https://)
- Visitez de préférence des sites web sérieux et fiables (autorité officielle, journal tenu par des journalistes professionnels, entreprise réputée dans son secteur d’activité, etc)
- Méfiez-vous des faux sites web tenus par des escrocs qui imitent le véritable site web de l’autorité, du journal, de l’entreprise, etc. Si le nom de domaine correspond exactement au nom de l’autorité, du journal ou de l’entreprise, c’est déjà un bon premier indice.
Voici 2 exemples pour trouver le nom de domaine (il est en vert):
– https://www.lausanne.ch/vie-pratique/culture.html
– https://prestations.vd.ch/pub/101554/home/Particuliers - Ne téléchargez pas des fichiers venant de personnes que vous ne connaissez pas
- Pour certaines personnes et pour certains appareils, il peut être conseillé d’installer un antivirus. Cependant, si vous décidez de l’installer vous-même, assurez-vous d’obtenir le véritable antivirus provenant de l’éditeur légitime et pas une fausse imitation de l’antivirus édité par un escroc qui pourrait vous voler des données et même vous installer un virus!
A qui s’adresser si on pense avoir été victime d’une escroquerie en ligne?
Vous pouvez contacter la police cantonale vaudoise pour signaler les faits et déposer plainte. Vous pouvez vous rendre directement au poste de police le plus proche ou en consultant le site de prévention
des polices vaudoises.En complément, vous pouvez également:
- Informer votre banque si vous avez effectué des transactions financières;
- Contacter la plateforme Cybercrime de la Confédération suisse si l’escroquerie concerne un problème de sécurité en ligne;
- Parlez-en à quelqu’un de confiance : un proche ou un-e professionnel-le d’un service social.
Que peut-on faire en cas d’arnaque sentimentale sur internet?
- Se renseigner sur le site internet de la Police Fédérale.
- Prendre connaissance de la brochure « Grand amour ou grosse arnaque? Comment reconnaître et déjouer les arnaques aux sentiments sur internet? ».
- La prévention suisse de la criminalité (PSC) conseille de tenter de convaincre les personnes concernées de déposer plainte au poste de police.
- En savoir plus sur la cybercriminalité – Police vaudoise.
- Visionner le reportage de la RTS du 8 avril 2025 « Vraiment – Comment détecter les arnaques amoureuses 5 outils contre les arnaques amoureuses ».
Si vous êtes un-e proche d’une victime qui refuse de déposer plainte et commence, par exemple, à s’endetter pour répondre aux exigences de l’arnaqueur, il est conseillé de s’adresser à la Justice de Paix (demande de curatelle).
A savoir
La complexité se situe au niveau de la capacité ou non de discernement de la personne victime. Les victimes, bien que sentimentalement fragiles, sont très souvent estimées capables de discernement, et donc libres de dépenser leur argent comme bon leur semble (au sens de la loi).