L’intelligence artificielle est une technologie de plus en plus présente dans la vie quotidienne. Elle permet notamment de simplifier certaines tâches ou d’écrire des messages. L’IA ne pense pas toute seule et fait parfois des erreurs. Il est donc important de vérifier les sources des informations générées.
C’est quoi l’IA?
Une intelligence artificielle (IA) est une application (ChatGPT, CoPilot) tournant sur une machine (comme un très grand ordinateur) qui lit beaucoup de textes, souvent sur le web, et cumule ainsi ses savoirs.
Elle utilise les informations qu’elle a accumulées pour répondre à des questions, aider à écrire des textes, reconnaître des images, des voix, traduire des langues, etc.
L’IA ne pense pas toute seule et fait parfois des erreurs, il est donc important de vérifier les sources des informations données /générées.Pour le moment, rechercher une information avec l’intelligence artificielle (IA) grand public n’est pas toujours bénéfique à l’utilisateur. Les informations recueillies sur le web (mélange d’informations vraies, fausses et incomplètes) ne sont pas toujours fiables. Il faut donc poser une question à l’IA, lire la réponse puis vérifier si la réponse est vraie en faisant soi-même la recherche. La recherche par IA peut être intéressante dans certains cas: recherche portant peu à conséquence (exemple: qui est l’acteur qui joue le grand-père dans le film Heidi de 2015), avoir une première idée de réponse si on est bloqué dans une recherche, préparer une ébauche de discours pour l’anniversaire du club de pétanque, etc.
Il faut partir du principe que les informations que vous fournissez à l’IA sont enregistrées, utilisées voire divulguées à des tiers ou au public. Il est donc recommandé de limiter les informations transmises à l’IA et de ne jamais transmettre d’informations sensibles (assurance-maladie, banque, etc.).
Nous pouvons tous nous sentir seul et vulnérable. Mais, pour le moment, il faut éviter de se confier intimement, de se faire conseiller sur des décisions importantes ou de se lier d’amitié avec une intelligence artificielle (IA). Les cas se multiplient dans la société à travers le monde entier avec parfois des conséquences tragiques.
Si vous vous sentez seul, n’oubliez pas que vous pouvez participer aux multitudes activités organisées par les partenaires de la plateforme Info Seniors Vaud.
L’association La Main Tendue répond 24h/24 au numéro 143.Comment s’informer sur l’IA?
Différentes conférences sont données à ce sujet par des partenaires de la plateforme Info Seniors Vaud tels que le MdA, PSVD ou Connaissance 3.
- Il existe de nombreuses vidéos explicatives sur différents thèmes pour mieux comprendre le monde numérique et notamment l’IA par Swisscom.
- Dossier pédagogique sur l’IA de la RTS.
- Emission de la RTS avec interview de Laura Tocmacov, directrice d’Impact IA.