Idées, conseils et soutiens pour bien vivre cette période de Covid-19

Écoute, conseils & soutien

Vaccination
Se faire vacciner, toutes les réponses
En savoir plus
Vidéo sur le vaccin avec le Dr B. Genton, responsable médical de la campagne de vaccination COVID-19 du Canton de Vaud
En savoir plus

Hotline Proches aidants (Vaud)
Tél. 0800 660 660
A disposition des proches et des professionnels de 8h30 à 17h30 (sauf les week-ends , le 25 décembre, le 1er et le 2 janvier). Pour obtenir des informations concernant le dispositif et les aides possibles en fonction de l’évolution de la pandémie. Une écoute et un soutien pour atténuer l’impact de l’isolement accru que cette situation peut engendrer.

Hotline Lausanne Tél. 021 315 35 08 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h)
La Municipalité souhaite lutter contre le risque d’isolement en soutenant les personnes les plus vulnérables qui en expriment le besoin.

Urgences psychiatriques (Vaud)
Tél. 144 ou 0848 133 133
Crainte pour un proche, pensées suicidaires, etc.

La Main tendue (Suisse romande)
Tél. 143 (Anonyme et ouverte 24h/24h)

Comment vas-tu ?
Conseils pour en parler, pistes pour prendre soin de sa santé psychique, adresses de conseil et de soutien.
En savoir plus

SantépsyHotline pour conseils personnalisés ou appui psychologique (Vaud)
0800 316 800
Santépsy propose des conseils pour préserver et promouvoir sa santé mentale malgré la crise sanitaire et le confinement. Ceux-ci sont principalement issus d’un document du Réseau fribourgeois de santé mentale et d’un texte de Mental Health Europe, un réseau d’organisations non gouvernementales dédiées à la promotion de la santé mentale, qui travaille étroitement avec les institutions européennes.
En savoir plus

Coraasp (Suisse romande)
Tél. 021 311 02 95
Permanences téléphoniques de la CORAASP (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique).
En savoir plus

Pro Mente Sana (Suisse romande)
Tél. 0840 0000 62 (tarif local)
Permanences les lundi, mardi, jeudi de 10h à 13h
Pro Mente Sana donne des renseignements gratuits sur des questions d’ordre juridique ou psychosocial. Elle diffuse des informations variées et informe le public sur les évolutions récentes de la psychiatrie, de la politique sociale et du handicap psychique tout en adoptant un point de vue critique.
En savoir plus

Aide à la vie quotidienne

Centrale des solidarités
Tél. 0800 30 30 38 (lundi au vendredi de 8h00 à 17h00)
Des professionnels du social (Association vaudoise d’aide et de soins à domicile – AVASAD) vous répondront du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. L’anonymat est garanti. L’appel est gratuit.
Services pouvant être demandés : livrer des repas à domicile, faire les courses et les livrer à domicile, proposer un transport aux personnes à mobilité réduite, soulager les proches aidant-e-s,proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel, aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,soutenir pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques, etc.
En savoir plus

Amigos
En collaboration avec Pro Senectute, Migros propose un service de livraison à domicile pour les personnes à risques, y compris dans le canton de Vaud. Les personnes souhaitant bénéficier de cette prestation gratuite ainsi que les bénévoles qui désirent effectuer des livraisons peuvent s’inscrire via l’application sur smartphone ou le site internet www.amigos.ch. Une hotline est également disponible au 0800 585 887 (gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Solidarités

Bénévolat Vaud
Tél. 021 313 24 00
Vous souhaitez apporter votre soutien pendant la crise sanitaire covid.
Possibilité de vous inscrire directement pour proposer vos services en tant que bénévole, de façon ponctuelle ou sur une plus longue durée.
En savoir plus

Pro Senectute (Vaud)

Pour que fêter rime avec solidarité.
Un coup de main, une attention, une parole réconfortante: souvent, il suffit de peu de choses pour apporter un peu de joie et de chaleur humaine chez les personnes vulnérables. Tout au long du mois de décembre, découvrez de nombreuses petites actions faciles à réaliser pour favoriser les liens avec votre voisinage, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.
En savoir plus

Un coup de fil, c’est si facile
Les personnes qui souhaitent nous aider à lutter contre le risque d’isolement des retraités vaudois, en particulier ceux qui ne sont pas connectés, sont invitées à contacter spontanément les retraités de leur entourage ou à créer des chaînes téléphoniques. Informations sur la page En savoir plus

Plus fort(s) ensemble
Une affiche a été créée pour encourager les citoyens vaudois à se mettre à disposition des plus âgés pour faire leurs courses, des achats à la pharmacie ou simplement discuter. Le document est à télécharger sur notre site internet et peut être glissé dans les boîtes aux lettres ou apposé dans les entrées des immeubles.
En savoir plus

Activité physique

Unisanté (Suisse romande)
Session “Bouger” avec Unisanté (gratuit)
Rendez-vous: les mardis et jeudis à 10h, dès le 17 novembre.
Durée de chaque session: environ 30 minutes
Public: seniors et toutes personnes désirant bouger
Matériel: aucun matériel spécifique n’est nécessaire
En savoir plus

Ca bouge à la maison
Compte tenu du succès et des nombreux retours positifs des spectateurs, le programme est à nouveau diffusé du lundi au samedi sur La Télé et en replay sur le site de Canal Alpha.
Via le site de Pro Senectute Arc jurassien.
Les émissions du lundi au mercredi sont rediffusées du jeudi au samedi.
En savoir plus

Sur la Télé.
La télévision régionale valdo-fribougeoise diffuse le programme tous les matins à 9h et 11h (gymnastique douce).
En savoir plus

Bien-être & santé mentale

Application covidout.ch (Suisse): préserver la santé mentale et développer les capacités d’adaptation
Cette application propose gratuitement des outils personnalisés pour évaluer au quotidien son humeur, explorer différentes sphères (sommeil, nutrition, émotions, …) et visualiser leurs évolutions au moyen de graphiques. L’objectif est de mieux comprendre et mieux gérer ses rythmes et ses comportements.
En savoir plus

Fédération suisse des psychologues
La Fédération suisse des psychologues présente des stratégies comportementales et mentales éprouvées et scientifiquement étayées pour traverser le confinement et la quarantaine dans de bonnes conditions.
En savoir plus

Culture et loisirs

Université de Genève (Suisse)
Pour s’émanciper de chez soi, l’Université de Genève propose une liste d’activités culturelles accessibles en ligne depuis la Suisse, gratuitement et légalement.
En savoir plus