Balade en France….côté Ouest

Automne, octobre… climat sec méditerranéen ? Eh oui, cette année, nous avons pu découvrir une région française avec un début d’automne bien sec et coloré !

Ainsi, nous sommes partis vers la France, côté Ouest, située à peu près à cinq, six heures de voiture, en roulant tranquillement et en nous arrêtant sur de très jolies aires de stationnement bien propres et aménagées pour les voyageurs fatigués.

Le Périgord-Limousin s’ouvrait à nous dans toute sa nature encore sauvage, peu peuplée, avec sa richesse historique, ses châteaux de conte de fées, sa culture occitane, etc. J’ai constaté que plusieurs familles anglaises s’y sont établies en achetant des maisons et de vieilles fermes qu’ils restaurent petit à petit. Parfois, je me demandais si je ne me trouvais pas quelque part dans un pays anglophone !

Nous avions prévu de loger chez un jeune couple suisse qui se s’est lancé dans la permaculture et qui offre des chambres d’hôtes. Ayant aussi un bébé, ce duo arrive à vivre de manière autonome avec leurs moutons, leurs volailles, leur source d’eau. Il y a même de jolis cochons noirs qui vivent de glands et de liberté. Les voisins français ont été très serviables et leur ont beaucoup apporté comme conseils, services et coups de main.

Arrivés sur place, nous découvrons une belle yourte au fond d’un petit bois sauvage, un petit chalet très rustique et une caravane. Au loin, quelques tentes sont à la disposition d’une population plus jeune. Tout cela érigé sur un terrain sauvage, parsemé de magnifiques châtaigniers au milieu d’une végétation sauvage.

Durant les douces soirées, sous de très beaux couchers de soleil, de nombreux rouges-gorges s’appelaient en émettant un joli chant. Pas de voiture, pas de bruit, le silence ici est roi !

Bien sûr, il faut parler des marchés ! A cette saison, ils sont vraiment colorés et riches de légumes, de fruits, de fromages, d’épices, de viande et de poissons. Un vrai régal pour les yeux et les narines ! Les prix, comparés à la Suisse sont époustouflants!

Un peu plus à l’Ouest, nous avons pris le temps de visiter Brantôme, la Venise du Périgord.

Fondée en 769 par Charlemagne, l’abbaye bénédictine de Brantôme devient un lieu de pèlerinage très fréquenté. Edifié au XIème siècle, il s’agit du plus ancien des clochers romans limousins avec ses pignons décoratifs aigus. L’ambiance, dans cette agglomération, y est bon enfant et de jolies petites auberges se dressent au bord de l’eau, sous un air fleurant bon les feuilles de châtaigniers déjà rougies par un automne précoce. Tout pousse à la rêverie et au romantisme de l’époque. Petite ville à visiter !

Je pourrais également parler de la découverte d’un grand champ et son vide-grenier avec une foule bruyante et colorée. Ce fut également l’occasion de découvrir la foire aux ânes, dont deux ânes du Poitou, très grands avec des dread-locks, dont je ne connaissais pas l’existence. Ce genre d’animal est encore bien utilisé pour certains transports dans l’agriculture et pour accompagner les touristes lors de leurs randonnées. De caractère doux et de pied sûr, c’est aussi une monture idéale pour les enfants.

Suite à ces belles découvertes, nous avons repris les routes nationales pas trop fréquentées et dans notre mémoire, ces paysages resteront encore longtemps gravés.

Photo


Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon nouveau savoir sur l'apiculture et la nature.

    Toutes les publications

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *