C’est où, l’Auvergne ?

Eh bien, c’est une superbe région à quelques encablures à l’ouest de Lyon, donc tout à fait atteignable en quelques heures de route et dont l’épicentre est Clermont-Ferrand. J’ai eu la chance d’y séjourner quelques jours, tous fort bien remplis par de nombreuses visites et autres découvertes que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Tout d’abord, la cité de Clermont-Ferrand dont on se fait trop souvent une idée industrielle, à la limite du qualificatif de « laide ». Pas du tout, si on excepte quand même quelques banlieues typées « années 50-60 »… Le centre historique se dévoile en longeant les rues piétonnes jusqu’à la cathédrale gothique édifiée en pierres de Volvic (pierres qui noircissent naturellement au cours des années… siècles et millénaires) et à la basilique Notre-Dame-du-Port inscrite au patrimoine par l’UNESCO au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle. A quelques kilomètres de la ville, place à l’histoire et à une bataille légendaire ! Magnifique belvédère, le plateau de Gergovie offre un panorama à 360 degrés et on imagine aisément – grâce au magnifique musée et à ses dispositifs ludiques et interactifs – la bataille qui y a fit rage en 52 avant J.-C. et à l’issue de laquelle le chef arverne Vercingétorix infligea une cinglante défaite à Jules César. C’est aussi à Gergovie que j’ai subi une cruelle déception : les Gaulois ne mangeaient pas de sangliers !

Après l’histoire… la géologie ! Culminant à 1 465 m, le puy de Dôme, le plus connu des volcans de la chaîne des Puys, surplombe un ensemble de 80 volcans. Ce volcan sans cratère est né d’une succession de plusieurs phases éruptives. Âgé de 11 000 ans, il est heureusement aujourd’hui endormi (mais pour combien de temps encore ?). Haut lieu tectonique, la chaîne des Puys/faille de Limagne est considérée comme un exemple représentatif de la cassure d’un continent. Pourquoi le puy de Dôme s’appelle comme ça ? Le mot « puy » vient du latin podium qui veut dire « colline » ou « lieu en hauteur ». Contrairement au puy de Dôme, le volcan de Lemptégy offre au visiteur un cratère grandiose formé par deux petits volcans côte à côte qui furent recouverts, au fil des années, de fines cendres créant ainsi un seul et même édifice.

Bâtie sur une hauteur, Riom est LA capitale historique de l’Auvergne. Son nom celtique, Ricomagnum (le riche marché) indique dès ses origines un centre économique aux fonctions commerciales importantes au carrefour de la vallée de l’Allier et celle de l’océan Atlantique. Unanimement reconnu aujourd’hui, le caractère esthétique du patrimoine architectural fait l’attrait de cette petite ville, à l’image de sa Sainte-Chapelle, joyau de style gothique flamboyant.

En Auvergne, l’histoire et la nature sont partout, de même que le thermalisme avec des sites bien connus tels que Vichy, Royat ou La Bourboule. C’est aussi une gastronomie authentique sur une terre aux multiples singularités qui offre des produits dont la réputation n’est plus à faire. Un sacré caractère, qu’on se le dise !

Post-scriptum : ce voyage a été effectué début septembre par une trentaine de personnes du Groupement des Seniors de la Section vaudoise du TCS et organisé en collaboration avec l’Atelier du Voyage.


Rédigé par Catherine de Lattre

Après une vie professionnelle bien remplie, de même que ma vie personnelle puisque je suis maman de 3 très grands enfants et grand-mère de 5 petites-filles et 2 petits-fils, je suis maintenant à la retraite depuis quelques années. Ayant toujours aimé écrire, n’ayant jamais eu peur de la page blanche…, je suis vraiment ravie de pouvoir continuer cette passion en tant que « blogueuse » ! Je prends un plaisir « fou » à faire partager mes coups de cœur (parfois coups de blues), mes découvertes, mes voyages, mes réflexions et autres épisodes de la vie de tous les jours.
Bonne lecture à toutes et tous !

    Toutes les publications

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *