Certains seniors ne savent pas comment remplir leurs journées juste après avoir pris leur retraite.
En premier il y a ceux qui vivent déjà seuls, arrivés à la retraite. Ils n’osent pas entreprendre de cheminement pour sortir de leur cadre habituel. Puis il y a ceux qui ont perdu leur partenaire et se posent des questions sur les démarches à remplir. Finalement, il y a ceux qui sont restés actifs déjà bien avant la retraite et qui ont envie de continuer à rester en forme physiquement et mentalement. Parfois, leur partenaire est bien moins motivé à bouger, alors ils ne savent comment gérer ce dilemme. Tous ces cas, dans leur variété pourraient normalement trouver « chaussure à leur pied ». A eux de le découvrir au bas de ce texte.
Mais juste auparavant, je désire vous exposer un épisode sur le choix de La TV. Plusieurs connaissances m’en parlent en me disant: « elle remplit bien nos soirées et nos temps morts ». En effet, mais jusqu’à en devenir accro ?
Cela me fait penser aux fameux Jeux olympiques 2024 à Paris qui resteront dans les mémoires. Une occupation qui a rempli bien des journées et des soirées ! Même pour ceux qui ne s’y intéressaient pas spécialement, ces instants qui les occupaient devant leur écran, furent pour ces derniers une vraie passion !
Personnellement, je ne suis pas fan. Par contre, j’en connais certains qui n’étaient plus vraiment présents dans leur vie quotidienne. Étrangement, ils devenaient des êtres à part, un peu genre robot qu’il faut remonter de temps en temps pour qu’ils puissent à nouveau ouvrir leurs yeux et constater que la vie réelle continuait, que les animaux domestiques réclamaient des soins, que le jardin avait encore soif, qu’il fallait manger, qu’il serait bien d’aider leur femme, leur donner un coup de main (comme vider la poubelle, aller chercher du pain, etc.). Alors, vite, ils se pressaient entre deux émissions à liquider ce qu’on leur demandait, les tâches promptement bâclées, vite on faisait semblant d’être présent, d’écouter l’autre parler, mais en réalité, leurs pensées étaient ailleurs… « Pourvu que je sois tranquille pour regarder la suite, le petit écran m’attend…! ».
Bien, anecdote mise à part. Il faut reconnaître qu’avec l’âge, nous découvrons que les intérêts ne sont plus les mêmes au sein du couple. Nous évoluons aussi différemment. L’homme et la femme qui se sont connus il y a quarante ou cinquante ans, ont très souvent changé physiquement et mentalement. Il faut aujourd’hui plus de patience, plus de tolérance, pour arriver à vivre au sein du ménage de manière la plus harmonieuse possible. C’est aussi une raison pour ne pas se sentir lié à l’autre en restant bloqué vis-à-vis d’un désir que l’on a, de pouvoir encore évoluer, découvrir, se développer dans une activité ou une autre.
Il est également nécessaire d’avoir un cercle d’amis commun mais aussi privé. J’estime qu’il devrait être possible de participer à des rencontres avec d’autres personnes à la retraite qui ont la même envie de partager une activité ludique ou physique (comme la marche, la natation, la gymnastique, le chant, la musique, la recherche spirituelle et bien d’autre); cela sans se culpabiliser et en gardant une certaine liberté vis-à-vis de son partenaire. Il n’est pas nécessaire de toujours s’activer ensemble !
De nos jours, on voit de plus en plus de couples retraités ou même des personnes seules qui sont encore en bonne santé et qui choisissent de partager un voyage, une croisière ou une autre activité sociale. Ils en reviennent satisfaits, riches de nouvelles expériences.
Alors pour terminer, qu’allons-nous entreprendre cette semaine ? Le choix est vaste :
Ménage, jardinage, randonnée, visite médicale, garde des petits enfants, rendre visite à une amie en EMS, regarder un reportage à la TV, me rendre à mon cours de gym ou juste aller boire un thé ou un café au resto du quartier avec des amis, en partageant les souvenirs de notre dernière randonnée ?
Si vous cherchez des idées, n’hésitez pas à consulter la page suivante de la plateforme: Info Seniors Vaud | Résultats de recherche | activités