Et le voilà…

Ce n’est pas la date du printemps et pourtant, il est là ! Est-il vraiment là ?

Et bien oui, avec ses premiers pollens de noisetiers, ses chatons de saule brillants au soleil et si doux au toucher, ils invitent à la caresse!

Malgré notre planète qui ne va pas fort, la nature résiste et nous dit que la Vie continue, qu’elle est bien présente, qu’elle ne nous abandonne pas, qu’elle suit ses propres cycles, immuablement.

La lumière du jour se fait plus précoce, celle de la nuit plus tardive. Le soleil accentue ses rayons bienvenus.

Je lève les yeux vers le ciel ce matin et oh, quel bonheur:  une vingtaine de cigognes tournent majestueusement en large cercles au-dessus du village. Elles se dirigent vers le Nord-Est. C’est tout de même fabuleux de penser qu’elles arrivent du Sud, de l’Afrique où les populations humaines migrent elles aussi vers le Nord.

Même les pigeons voyageurs commencent à s’affairer, à construire leurs nids, à chercher des brindilles pour leurs nids, à choisir un ou une partenaire. Ils leur tournent autour en roucoulant. Ils s’envolent plus longtemps, se refont une bonne musculature pour pouvoir voler de grandes distances. Ils en auront besoin pour leurs prochaines sorties. Saviez-vous qu’un pigeon voyageur vole à peu près à 80 km/h. et à des distances de 300 à 1000 km pour les sujets de longue distance. Volant en formation, ils se protègent contre les prédateurs, comme le faucon pèlerin qui repère le plus faible et fonce sur lui en piqué à 180 km/h.

Le pigeon voyageur prend ses repères d’après le pôle magnétique, d’après sa vue, sa mémoire et parfois d’après les odeurs. Par contre, de nos jours, avec les pylônes des 5G et autres radars, leurs sens sont émoussés et ils se perdent, n’arrivant plus à trouver leur pigeonnier respectif. Parfois, lors d’un vol, un pigeon égaré provenant d’Allemagne ou même d’Espagne se joint à nos pigeons et d’après la bague à la patte, nous pouvons découvrir sa provenance.

Ce sont également des pigeons voyageurs blancs qui offrent leurs services à de jeunes mariés ou s’envolent pour un anniversaire. Voilà juste un petit résumé pour mieux faire connaître ce bel oiseau.

Mis à part tous ces volatiles, les fleurs, avec leurs superbes couleurs éclatantes font leur apparition, telles que les crocus, les perce-neiges et les pâquerettes. Et bien évidemment, les odeurs changent, la terre se fait plus proche, les chants d’oiseaux plus précis, tout d’abord le merle, chantant déjà à l’aube, puis les mésanges s’appelant l’une l’autre et enfin le rouge-gorge cherchant la partenaire idéale.

Oui, il ne peut être que là !

Je revis, je tends mes oreilles, je hume, je cligne des yeux pour mieux les ouvrir à toute cette nature qui s’éveille… mon cœur bat plus fort, cela sent tellement le renouveau appelé : le PRINTEMPS que je m’écrie : « Oui, il est vraiment là ! ».


Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon savoir sur l'apiculture et la nature. En plus, j'ai eu à coeur de stimuler bien des personnes à la retraite en leur donnant envie de bouger, faire de la gym et se rencontrer.

    Toutes les publications

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *