Procrastination, quand tu nous tiens !

Wikipédia nous apprend que la procrastination (du latin pro «en avant» et crastinus «du lendemain») est une tendance à remettre systématiquement à plus tard des actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le «retardataire chronique», appelé procrastinateur, n’arrive pas à se «mettre au travail», surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

Eh, vous ne savez pas qui en est le/la champion/ne ? Bien, je vous l’avoue – puisque je n’en suis pas très fière – c’est MOI !

  • Ecrire un article pour le blog ? Oh, j’aurai un peu de temps demain…
  • Nettoyer l’argenterie ? Mais elle n’est pas si sale que ça…
  • Dégivrer le congélateur et en profiter pour en faire l’inventaire ? Je m’y attèlerai quand enfin il fera froid, pour conserver tous les aliments dehors au frais…
  • Terminer enfin le livre-photo du voyage en Egypte (avant Covid) ? Ça peut attendre car cela n’intéresse que moi…
  • Faire le tri dans l’armoire ? Par laquelle commencer ?…
  • Ranger les papiers administratifs ? Quelle plaie… ça attendra… quelques jours de plus ou de moins, quelle différence ?…
  • Balayer le garage ? Pourquoi faire ? La voiture, elle s’en fout !

Et cette liste peut continuer comme une litanie des choses peut-être chronophages et désagréables mais indispensables à terme.

Et le quotidien?

Bon, revenons au début de cet article. En fait, j’imagine bien que je ne peux pas être LA championne de la procrastination parce que je suis certaine que nombre d’entre vous ont plus ou moins exactement la même liste ! Et encore, nous Seniors, devrions avoir du temps pour nous consacrer à ce genre de tâches, alors que les actifs jonglent en plus avec un boulot, parfois un/e compagnon/compagne et des enfants !

Donc, en plus des exigences du quotidien (se lever, se laver, se brosser les dents, faire les courses puis le ménage puis le repassage puis la lessive puis la cuisine, etc. sans oublier de payer ses factures ! j’en passe et des meilleures…) il faudrait perdre de nombreuses heures à effectuer une à une les besognes listées ci-dessus. Et si je n’en ai pas envie ?


Rédigé par Catherine de Lattre

Après une vie professionnelle bien remplie, de même que ma vie personnelle puisque je suis maman de 3 très grands enfants et grand-mère de 5 petites-filles et 2 petits-fils, je suis maintenant à la retraite depuis quelques années. Ayant toujours aimé écrire, n’ayant jamais eu peur de la page blanche…, je suis vraiment ravie de pouvoir continuer cette passion en tant que « blogueuse » ! Je prends un plaisir « fou » à faire partager mes coups de cœur (parfois coups de blues), mes découvertes, mes voyages, mes réflexions et autres épisodes de la vie de tous les jours.
Bonne lecture à toutes et tous !

    Toutes les publications

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *