Sus aux intrus !

Avril, mois dont je me souviendrai longtemps ! Ne te découvre pas d’un fil, ni de ……

Un matin, lors d’une absence pour des achats, nous sommes partis, mon mari et moi vers 10h du matin et sommes revenus vers les 11h30 afin de préparer le repas.

Nous ouvrons la porte à clé. Une odeur un peu forte nous saute au nez, surprise, la porte de la cave est ouverte, celle du salon aussi et lorsque je rentre dans la chambre à coucher, là, c’est le gros « chenis » : tiroirs et armoires ouverts, vêtements éparpillés sur le sol, les petits meubles et lampes jetés sur le lit, les livres de la bibliothèque éparpillés partout sur le sol. Un meuble fracturé. Bref, un foutoir !

Dans ma tête, je me suis dit : « ça y est, c’est notre tour ! », après trente ans de calme, c’est la tempête qui a passé ! Je suis restée étonnamment calme et j’ai appelé la police.

En les attendant, je me suis tournée vers le jardin. Tout avait l’air calme. Les poules picoraient à droite à gauche, rien ne paraissait suspect.

Les vignerons alentour posaient tranquillement les diffuseurs de phéromones* dans les vignes. Sous un beau soleil, toute la nature respirait le calme et l’harmonie. Rien d’anormal. Ni vu, ni connu !  

Il ne restait plus qu’à déposé plainte, à attendre la police scientifique pour les empreintes, à avertir les assurances, etc. etc…

Il ne restait plus qu’à faire de l’ordre…. Et à faire réparer ce qui était cassé !

Alors, aujourd’hui, je dois encore trier les papiers, remettre la bibliothèque en ordre, téléphoner aux assurances pour qu’elles ne tardent pas trop à réagir. Le reste est plus ou moins comme avant, à part ce qui a été volé : Bijoux et argent.

Dans la tête, on se fait son cinéma : au début, on fait quelques cauchemars et petit à petit on s’habitue…C’est aussi à ce moment que l’on découvre si l’on a la capacité de vivre de manière satisfaisante, en dépit de circonstances traumatiques. On peut aussi en profiter pour se développer intérieurement !

Bon, m’a-t-on dit : « Ce n’est que du matériel ! ». Oui, c’est juste, mais il y a tout de même, pour certains un plus ou moins gros traumatisme. Et celui-là est fait pour perdre la confiance en l’autre, en soi, en l’avenir, etc. On devient méfiant. C’est triste !

Alors pour les personnes qui ont envie de s’informer et pour lutter contre le fait de rester naïf, voici quelques conseils et adresses ci-dessous qu’il serait bon de parcourir:

www.votrepolice.ch

www.cambriolage.police.be.ch

Brochure «Un cambriolage – que faire?»

www.mobiliere.ch/sites/default/files/

Puis-je-encore-me-sentir-chez-moi-guide.pdf

Guide pour retrouver une vie normale du professeur Andreas Maercker et de Rahel Bachem de l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich

Que faire en cas de cambriolage au niveau de vos assurances ?

* Phéromones = sont des messages odorants que les papillons femelles émettent pour attirer les mâles. Ainsi, les diffuseurs disposés dans la vigne diffusent des phéromones de synthèse, similaires à celles produites par les femelles, qui, par leur concentration dans l’air, vont désorienter les mâles. C’est la lutte par confusion sexuelle.
C’est comme si toute la ville sentait le pain chaud, comment trouver d’où vient l’odeur et où se trouve le pain ? Ainsi, le papillon « Cochylis » qui mange le raisin est très perturbé et a de la peine à se reproduire.


Rédigé par Anne Schwaar

Passionnée de nature, j'aime la marche et la découverte de nouvelles régions, spécialement en Suisse. Ayant déjà bien voyagé à l'étranger, travaillant dans notre ancienne compagnie d'aviation suisse, je suis heureuse de retrouver mes racines au sein d'un beau village sur la Côte. J'apprécie de pouvoir transmettre mon savoir sur l'apiculture et la nature. En plus, j'ai eu à coeur de stimuler bien des personnes à la retraite en leur donnant envie de bouger, faire de la gym et se rencontrer.

    Toutes les publications

    Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.

    Votre adresse e-mail ainsi que votre âge ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec *