En cette fin d’après-midi du dimanche 30 avril, la représentation « en matinée » de l’Opéra de Lausanne se pare d’un léger air comique, dans la même veine que certaines opérettes jouées en fin d’année. Voici une troupe de ballet brillante, ludique, spectaculaire et attachante puisqu’elle est constituée uniquement d’un peu plus qu’une douzaine de danseurs masculins tous plus convaincants les uns que les autres sur leurs pointes ! Sous le titre de « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo » (en clin d’œil aux fameux Ballets à Monaco, mais la compagnie est américaine !), ils se produisent dans le monde entier, interprétant et pastichant tous les grands rôles féminins du ballet classique. En plus, ils sont affublés de patronymes de scène, inventés et un peu ridicules, tels que « Pididouda », « Dumbkopf » ou encore « Laptopova » !
On m’a toujours affirmé que les messieurs ne pouvaient pas monter sur les pointes car les pieds masculins n’étaient anatomiquement pas faits pour ça. Eh bien, ils prouvent exactement le contraire car ils sont absolument merveilleux en tutus et sur pointes ! Leur interprétation du « Lac des Cygnes » (en 1ère partie) est plus que convaincante, mêlant performance technique et touche d’humour. En effet, la danse classique est parfois parsemée de petites erreurs, de quelques faux pas, de chutes plus ou moins bénignes et ils en exagèrent l’effet pour provoquer ce ressort comique. Ainsi, en 2ème partie, la mort du cygne inonde la scène de toutes les plumes que son costume perd et il faut bien un petit entracte supplémentaire pour les faire disparaître à coups de balai !
Si ce spectacle est aussi artistique qu’humoristique, il ne faut surtout pas oublier qu’il demande des heures quotidiennes de travail, des répétitions et de durs exercices à la barre. Je ne suis malheureusement pas assez calée en chorégraphie et en technique de danse pour détailler, louer et/ou critiquer les attitudes, les entrechats, les jetés-battus, les grands jetés, etc., mais je peux vous affirmer sans me tromper que, si vous avez l’occasion de les voir sur scène, vous ne serez pas déçus !
Site web: LES BALLETS TROCKADERO DE MONTECARLO – Opéra de Lausanne (opera-lausanne.ch)
Une remarque, une question? Laissez-nous un commentaire.